Didacticiels > Mise en route > Tâche 4–3 : Extraction de données des matrices
  
Tâche 4–3 : Extraction de données des matrices
1. Définissez la matrice suivante.
2. Saisissez X. Pour insérer l'opérateur de ligne, appuyez sur Ctrl+Maj+R. Saisissez 0 dans l'emplacement réservé vide puis évaluez l'expression.
La première ligne de la matrice X contient des chaînes. Vous pouvez utiliser ces chaînes pour ajouter des en-têtes dans les matrices. Les règles de modification de ces chaînes sont légèrement différentes de celles de modification des nombres. Par exemple, vous pouvez insérer des espaces dans une chaîne :
3. Pour extraire le nombre de lignes et de colonnes de la matrice X, appelez les fonctions intégrées rows et cols.
4. Pour extraire les chiffres de la matrice X, appelez la fonction submatrix.
Les arguments de submatrix sont les suivants : le nom de la matrice, les indices de la première et de la dernière lignes à extraire, les indices de la première et de la dernière colonnes à extraire. Les arguments de la fonction sont décrits dans l'aide.
5. Pour extraire le chiffre le plus élevé de la matrice Y, appelez max.
6. Pour extraire la deuxième colonne de Y, insérez l'opérateur de colonne. Le raccourci clavier pour l'opérateur de colonne est Ctrl+Maj+C.
Vous pouvez combiner les fonctions et les opérateurs dans les expressions. Par exemple, vous pouvez extraire le chiffre le plus bas de la deuxième colonne de la matrice Y :
Exercice
Avant de passer à l'exercice suivant, définissez M, v et P en utilisant différentes méthodes d'insertion de tableaux.
Extrayez la deuxième ligne de P ainsi que son chiffre le plus élevé. Vous pouvez vérifier votre résultat en évaluant P. Redéfinissez le premier élément de P par une chaîne telle que "header".
Passez à l'exercice 5.