Didacticiels > Mise en route > Tâche 4–2 : Définition des matrices
  
Tâche 4–2 : Définition des matrices
1. Pour définir la matrice A, saisissez A:[
2. Saisissez 1 4 2, en maintenant enfoncées les touches Maj+Barre d'espace entre chaque chiffre.
3. Pour insérer une ligne, appuyez sur Maj+Entrée, ou placez le pointeur sur le dernier élément de la matrice (2 dans ce cas) et appuyez sur la touche de tabulation (Tab).
* 
Pour modifier des matrices à partir du ruban, dans l'onglet Matrices/Tables, dans le groupe Lignes et colonnes, sélectionnez l'une des options disponibles.
4. Placez le curseur sur l'emplacement réservé vide le plus à gauche. Saisissez 5 6 2 7 9 1 8 5 4, en appuyant sur la touche de tabulation entre chaque chiffre.
5. Saisissez B puis insérez l'opérateur de définition.
6. Dans l'onglet Matrices/Tables, dans le groupe Matrices et tables, cliquez sur Insérer une matrice. Pour insérer une matrice comportant 4 lignes et 3 colonnes, faites glisser le curseur de façon à obtenir une matrice 4 x 3.
7. Saisissez les chiffres suivants dans les emplacements réservés vides :
8. Définissez la matrice C. Attribuez à cette variable une expression qui contient A et B.
Lorsque vous ajoutez des matrices, elles doivent avoir la même taille. Ici, A et B sont des matrices 4 x 3.
9. Evaluez les éléments de la matrice C.
Pour évaluer le premier élément de la matrice C, entrez C, insérez l'opérateur Index matriciel, puis entrez 0,0=
Pour évaluer le troisième élément de la première colonne, entrez C, insérez l'opérateur Index matriciel, puis entrez 2,0=
Pour évaluer le deuxième élément de la deuxième colonne, entrez C, insérez l'opérateur Index matriciel, puis entrez 1,1=
Le décompte des indices s'effectue à partir de l'élément du haut le plus à gauche. Les indices du premier élément sont contrôlés par la variable système ORIGIN. Vous pouvez modifier l'ORIGIN dans l'onglet Calcul ou dans votre document. La valeur par défaut de ORIGIN est 0. Les indices du premier élément de la matrice sont (0, 0).
10. Attribuez de nouvelles valeurs à ces trois éléments. Pour le premier élément, entrez C, insérez l'opérateur Indice matriciel, puis entrez 0,0:0
Lorsque vous évaluez C, vous pouvez également visualiser les éléments que vous avez redéfinis :
Variables de plage et nombres complexes
1. Pour créer deux variables suites, saisissez i:0..1 puis j:0..2.
Une variable suite définit une séquence de chiffres. Vous pouvez définir les variables suites à l'aide de l'opérateur de plage ou l'opérateur d'incrément de la suite. Pour plus d'informations sur les différences existant entre ces deux opérateurs, reportez-vous au manuel Opérateurs dans l'aide.
2. Pour afficher la séquence des nombres associés à chaque variable suite, évaluez les variables suites.
Lorsque vous évaluez une variable suite, sa séquence de nombres est présentée sous forme de vecteur à colonne. Cependant, les variables suites et les vecteurs à colonne ont des propriétés différentes. Par exemple, vous ne pouvez pas représenter graphiquement une variable suite par rapport à un vecteur à colonne.
3. Pour définir plusieurs éléments matriciels simultanément, insérez les variables suites sous forme d'indices, puis faites référence aux variables suites dans l'expression mathématique.
Vous devez inclure un opérateur d'échelle ou un opérateur de multiplication entre les entiers et le i ou le j. Sinon, PTC Mathcad identifie les termes 2i et 3j comme des nombres imaginaires :
* 
Pour modifier le format de résultats complexes, dans l'onglet Mise en forme mathématique, dans le groupe Résultats, sélectionnez un format dans la liste Valeurs complexes.
Passez à la tâche 4–3.