Fonctions > Analyse des données > Ajustement de courbe > Fonctions LeastSquaresFit et Confidence
  
Fonctions LeastSquaresFit et Confidence
LeastSquaresFit(vx, vy, F, guess, conf, [Stdy], [LBUB], [Acc]) : renvoie les paramètres et leurs limites de confiance pour la fonction d'ajustement non linéaire F correspondant aux données vx et vy, pour un niveau de confiance conf, avec des écarts-types Stdy et des limites inférieure et supérieure facultatives sur des valeurs paramétriques acceptables à la précision Acc.
La première colonne de la sortie de la fonction LeastSquaresFit contient les valeurs des paramètres ajustés. Les deux colonnes restantes contiennent les limites à gauche et à droite de l'intervalle de confiance des paramètres.
Si vous utilisez plusieurs arguments facultatifs, ils doivent être spécifiés dans l'ordre relatif indiqué ci-dessus.
confidence(vx, vy, F, b, conf) : renvoie les limites de confiance sur les paramètres b d'une fonction d'ajustement F(x, b) adaptée aux données vx et vy.
La première colonne de la sortie de la fonction confidence contient la variance de la valeur de chaque paramètre. Le premier élément de la seconde colonne contient la valeur de la fonction de point de pourcentage de la loi T utilisée pour calculer les intervalles. Les éléments restants de la seconde colonne sont des zéros.
Pour trouver la limite inférieure ou supérieure de l'intervalle de confiance de chaque paramètre, soustrayez (ou ajoutez) la première colonne de la sortie de la fonction confidence du vecteur des valeurs de paramètres.
Arguments
vx, vy sont des vecteurs de valeurs de données réelles de même longueur, correspondant aux valeurs x et y figurant dans le jeu de données.
F(x, b) est une fonction d'ajustement d'une variable avec un nombre arbitraire de paramètres, b.
Le nombre de paramètres ne doit pas dépasser la longueur de vx.
Vous devez définir la fonction F avant d'appeler LeastSquaresFit ou confidence.
Vous pouvez spécifier la fonction F(x, b) en utilisant b comme vecteur ou une série de variables scalaires dans la liste des arguments de la fonction.
Lorsque vous entrez l'argument de la fonction d'ajustement, indiquez uniquement le nom de la fonction (F au lieu de F(x, b)).
guess est un vecteur initial avec une valeur initiale par paramètre.
conf est la limite de confiance souhaitée, un pourcentage exprimé comme valeur entre 0 et 1 inclus.
Stdy (facultatif) est un vecteur d'écarts-types dans y. Stdy doit avoir la même longueur que vy.
LBUB (facultatif) est une matrice à deux colonnes des limites inférieure et supérieure sur les paramètres, avec m + n lignes.
Acc (facultatif) est un degré de précision de la convergence. La valeur par défaut de Acc est 10–7.
b est un vecteur de valeurs réelles, qui correspondent aux valeurs des paramètres de la fonction d'ajustement F.