Fonctions > Plan d'expériences > Matrices d'expériences > Fonctions de l'utilitaire de plan d'expériences
  
Fonctions de l'utilitaire de plan d'expériences
randomize(A) : rend aléatoire les exécutions des lignes de chaque bloc de la matrice d'expériences A.
doelabel(A, Vals) : remplace l'étiquetage et le codage d'une matrice d'expériences A par les libellés et valeurs enregistrés dans la matrice Vals.
Cette fonction s'applique uniquement aux plans d'expériences codés.
block(A, b/“blockgen”) : renvoie la matrice d'expériences A avec b blocs, en utilisant des générateurs de blocage par défaut. Pour spécifier directement les générateurs de blocs, utilisez "blockgen" au lieu de b. Le blocage réduit la résolution de la matrice d'expériences d'un ordre au minimum. L'algorithme utilisé pour générer le blocage est décrit dans Statistics For Experimenters de Box, Hunter et Hunter.
Cette fonction s'applique uniquement aux plans d'expériences factoriels à deux niveaux (complets ou fractionnaires) qui ne sont pas bloqués dans leur forme codée (+1/-1).
foldover(A, [“foldfac”]) : renvoie une matrice d'expériences à 2 blocs avec un nombre d'exécutions deux fois supérieur à celui de la matrice d'expériences A. Pour les autres exécutions, tous les niveaux sont inversés à moins que “foldfac” soit spécifié, auquel cas seuls les niveaux des facteurs désignés dans cette chaîne sont inversés. La fonction foldover augmente la résolution des matrices d'expériences factorielles fractionnaires, de sorte que la structure d'alias de la factorielle est modifiée en conséquence.
Cette fonction s'applique uniquement aux plans d'expériences factoriels à deux niveaux fractionnaires qui ne sont pas bloqués dans leur forme codée (+1/-1).
Arguments
A est une matrice d'expériences.
Vals est une matrice contenant des libellés de facteur dans sa première colonne et des valeurs réelles pour chaque niveau dans les autres colonnes :
["libellé", niveau inférieur, ..., niveau supérieur]
Si tous les facteurs n'ont pas le même nombre de niveaux, les lignes plus courtes sont complétées par des NaN :
b est un entier qui spécifie le nombre de blocs requis. rows(A) ≥ b ≥ 1
“blockgen” est une chaîne qui spécifie les générateurs de blocs, comme "AB", "CD". Le nombre de blocs est 2n, où n est le nombre de générateurs spécifiés dans “blockgen”. Par exemple, "AB, CD" génère quatre blocs. Pour les séparateurs, vous pouvez utiliser un espace, une virgule, un caractère deux points ou un caractère point-virgule.
“foldfac” (facultatif) est une chaîne qui indique les facteurs à replier, comme "A, B, C". Pour les séparateurs, vous pouvez utiliser un espace, une virgule, un caractère deux points ou un caractère point-virgule.