Fonctions > Analyse des données > Interpolation et prévision > Interpolation par spline cubique
  
Interpolation par spline cubique
cspline(vx, vy) ou cspline(Mxy, Mz)
lspline(vx, vy) ou lspline(Mxy, Mz)
pspline(vx, vy) ou pspline(Mxy, Mz)
Renvoie un vecteur vs utilisé par interp pour créer un polynôme cubique par morceau qui passe par tous les points de données (x, y). Le polynôme par morceaux a des dérivées première et seconde continues pour toute valeur de x. La courbe spline qui en résulte est cubique (cspline), linéaire (lspline) ou parabolique (pspline) aux extrémités. Ces fonctions sont aussi utilisées pour les splines en 2D. Une surface représentant un polynôme cubique en x et y traverse une grille de points de telle manière que les dérivées première et seconde de la surface sont continues en chaque point dans chaque direction.
Ces fonctions sont utilisées pour les splines en 2D. Une surface représentant un polynôme cubique en x ety traverse une grille de points de telle manière que les dérivées première et seconde de la surface sont continues en chaque point dans chaque direction.
Pour les valeurs de x inférieures au premier point de données connu, les fonctions extrapolent la section cubique se trouvant entre les deux premiers points de données. Pour les valeurs de x supérieures au dernier point de données connu, les fonctions extrapolent la section cubique se trouvant entre les deux derniers points de données.
Les trois premières valeurs de la sortie du vecteur vs sont utilisées par la fonction interp. Les autres éléments sont les coefficients de la dérivée seconde.
Arguments
vx et vy sont les vecteurs de valeurs de données réelles de même longueur. Les éléments de vx, données indépendantes, sont classés par ordre croissant.
Mxy est un tableau n x 2 réel de données indépendantes indiquant les coordonnées x et y le long de la diagonale d'une grille rectangulaire. Vos points de données indépendants doivent donc comporter le même nombre de valeurs en x et en y.
Mz est un tableau n x n réel de données. Mz contient les valeurs z correspondant aux valeurs x et y dans Mxy.
Informations supplémentaires
La dérivée seconde aux points de terminaison pour chaque fonction se présente comme suit :
cspline : déterminé par la ligne droite qui passe par les deux points les plus proches.
lspline : est égal à 0.
pspline : est égal à la valeur du point suivant le plus proche.