Fonctions > Traitement d'image > Extraction de caractéristiques > Etiquetage des composants connectés
  
Etiquetage des composants connectés
concomp(M, con, fg) : procède à l'étiquetage des composants connectés des pixels avec une valeur d'échelle de gris fg dans la matrice M.
L'étiquetage des composants connectés est une opération sur une image binaire, où une valeur d'échelle de gris de pixel d'image est traitée comme premier plan et les valeurs des pixels restants sont traitées comme arrière-plan. Vous spécifiez l'une des deux méthodes de connexion de pixels possibles à l'aide de l'argument con.
La fonction renvoie une matrice contenant les libellés de composants connectés comme entiers uniques.
Arguments
M est la matrice d'images.
con est le type de connectivité : 4 ou 8.
fg est la valeur d'intensité de premier plan cible.
Deux pixels sont connectés s'ils ont la même valeur, et la connectivité peut être classée comme 4 (voisins horizontaux ou verticaux uniquement) ou 8 (voisins horizontaux, verticaux ou en diagonale). Les composants connectés sont un moyen utile d'automatiser la reconnaissance des caractéristiques des images, associant les zones et trous identiques sur l'image.
L'algorithme trouve les composants connectés 4 ou 8 des pixels du premier plan et affecte à chaque composant un libellé d'entier unique, en commençant par 1, dans la matrice de sortie. Le libellé 0 est affecté aux pixels d'arrière-plan.