Fonctions > Résolution et optimisation > Fonctions des blocs de résolution > Algorithmes pour EDO
  
Algorithmes pour EDO
Lorsque vous appelez odesolve dans des blocs de résolution, PTC Mathcad résout les EDO selon l'une des méthodes suivantes :
Adams/BDF : appelle le solveur Adams qui applique les méthodes Adams-Bashforth. Si odesolve découvre que le système d'EDO est rigide, il passe alors au solveur BDF, qui applique des formules de différenciation rétrograde ou méthodes BDF (Backward Differentiation Formula).
Fixe : appelle le solveur rkfixed qui applique une méthode de Runge-Kutta à pas fixe.
Adaptif : appelle le solveur Rkadapt qui applique une méthode de Runge-Kutta à pas adaptatif.
Radau : appelle le solveur Radau qui applique un algorithme Radau à des systèmes rigides ou dotés de contraintes algébriques. Le solveur Radau est la seule méthode qui résout les systèmes ayant des contraintes algébriques.
Informations supplémentaires
AdamsBDF est le solveur par défaut de odesolve.
Certains solveurs d'EDO acceptent tol comme argument facultatif. En revanche, odesolve n'accepte pas cet argument. Vous devez utiliser le solveur d'EDO directement si vous voulez spécifier tol lors de l'appel du solveur. Autrement, vous pouvez définir la variable intégrée TOL au-dessus de la zone du bloc de résolution.
odesolve renvoie la solution comme fonction de la variable indépendante. Pour évaluer cette fonction, odesolve enregistre les solutions à un nombre de points équidistants dans l'intervalle d'intégration, puis effectue l'interpolation entre ces points à l'aide de la fonction lspline. Le nombre de points est spécifié par l'argument facultatif intvls+1 ou par sa valeur par défaut, 1000. En cas de méthodes à pas adaptatifs et fixes, plusieurs intervalles sont ajoutés dans les zones de plus grande variation de la solution.
La spline de odesolve est limitée à la plage indiquée pour la variable indépendante. Par conséquent, la dérivée numérique ne peut pas fonctionner aux extrémités de la plage car elle ne revient pas sous forme de dérivée simple. La dérivée numérique reste double. Elle doit évaluer la fonction des deux côtés de la valeur de référence avant de renvoyer une réponse.