Fonctions > Analyse des données > Valeurs extrêmes et NaN > A propos de la constante intégrée NaN (Pas un nombre)
  
A propos de la constante intégrée NaN (Pas un nombre)
La constante PTC Mathcad intégrée de NaN représente une valeur manquante ou erronée. Il peut s'avérer utile de représenter des valeurs manquantes dans les jeux de données car il peut s'agir d'une entrée de tableau que vous distinguerez facilement des autres contenus des matrices. Mieux vaut également les identifier puisqu'il ne peut pas y avoir d'emplacements réservés vides dans les matrices PTC Mathcad.
La valeur de NaN est NaN, autrement dit, si vous tapez NaN= dans un document, PTC Mathcad renvoie NaN et lui affecte le libellé Constante.
Pour détecter les constantes NaN, vous devez utiliser la fonction IsNaN, car les opérateurs de comparaison booléenne ne s'appliquent qu'à des nombres. Si vous donnez au nom de constante NaN une autre valeur, il ne s'agit plus d'un NaN, et la fonction IsNaN renvoie 0. Un NaN ne peut être traité que par des fonctions spécialement écrites à cet effet. D'autres fonctions peuvent renvoyer des erreurs ou des résultats incorrects si elles sont considérées comme un NaN.
Les fonctions liées à NaN :
Fonctionnent exclusivement avec la constante intégrée NaN.
Ecrivent la constante intégrée NaN sur un ou plusieurs éléments de tableau précisés ou lisent un ou plusieurs éléments de tableau précisé pour y rechercher la constante NaN.
Peuvent filtrer les lignes où figure la constante NaN.
Ignorent tout ce qui n'est pas une constante NaN (nombre ou chaîne, par exemple).