Tracés > Tracés d'isolignes > A propos des tracés d'isolignes
  
A propos des tracés d'isolignes
Les tracés d'isolignes permettent de visualiser une fonction à deux variables ou des données 3D. Les données peuvent être stockées sous forme de matrice ou de vecteur à trois matrices telles qu'elles sont renvoyées par la fonction CreateMesh.
Données d'entrée pour les tracés d'isolignes
La fonction d'isoligne prend en charge trois formats de données d'entrée :
Une fonction à deux variables
Une fonction à valeur vectorielle de deux paramètres avec trois éléments définissant les coordonnées x, y et z
Une matrice m*n où les indices des cellules représentent les coordonnées x et y, et les valeurs des cellules représentent les coordonnées z
Un vecteur à trois matrices imbriquées représentant les coordonnées x, y et z, comme indiqué par la sortie de la fonction CreateMesh
* 
Les tracés d'isolignes peuvent uniquement tracer des surfaces définies à chaque point de la surface donnée. Si la définition de l'un des points est absente, le tracé d'isolignes renvoie une erreur.
Vous ne pouvez pas tracer des données x, y et z libres dans un tracé d'isolignes. Utilisez pour cela un tracé 3D. Lors de l'utilisation de données x, y et z libres dans les tracés 3D, PTC Mathcad ne peut pas créer de surface et affiche les points dans un espace 3D.
Contrôle des plages des axes
Par défaut, la plage des axes des X, des Y et des Z d'un tracé d'isolignes nouvellement inséré va de -10 à +10. Si vous saisissez une fonction, une matrice ou un vecteur à trois matrices imbriquées dans une marque de réservation à l'expression des axes, les plages des axes des X, des Y et des Z changent automatiquement de façon à pouvoir tracer tous les points de données.
Vous pouvez modifier la plage des axes en modifiant les valeurs des trois graduations suivantes :
Limite inférieure de graduation
Intervalle de graduation
Limite supérieure de graduation
Vous pouvez préciser les valeurs des isolignes en modifiant directement les graduations sur l'échelle de couleurs (axe des Z).
Contrairement aux tracés XY, pour restaurer les valeurs par défaut de l'axe des Z, vous devez supprimer la valeur des trois graduations.
Gestion des singularités
Un tracé d'isolignes peut gérer un point de données avec singularité sous réserve qu'elle se situe au milieu de l’ensemble de données. Le tracé échoue si la singularité apparaît sur ou à proximité des limites supérieure ou inférieure de l'axe des X ou des Y.
* 
En présence de singularité, essayez l'une des solutions suivantes :
Augmentez quelque peu la valeur de la limite supérieure.
Utilisez la fonction if pour supprimer la singularité de la fonction.