Blocs de construction
Blocs de construction
Un "bloc de construction", également appelé composant, est un modèle d'implémentation dans ThingWorx conçu pour produire des modules plus petits, indépendants, autonomes et riches en fonctionnalités qui peuvent être utilisés pour créer des solutions. Chaque bloc de construction est créé pour répondre à un objectif spécifique, comme l'intégration de données externes, les fonctionnalités de la solution, les ajouts d'interface utilisateur, la fonctionnalité de plateforme ou la manipulation et la gestion de l'équipement. Les blocs de construction sont empilés de manière ordonnée pour constituer une solution, en commençant par le bloc de construction de base jusqu'au bloc de construction de solution.
Un bloc de construction individuel est constitué d'un jeu d'entités ThingWorx collectées dans un projet ThingWorx, conditionné sous la forme d'une extension ThingWorx. Chaque bloc de construction est basé sur le bloc de construction de base (PTC.Base) qui active l'architecture complète du bloc de construction. Ce bloc de construction de base établit la structure de départ de chaque bloc de construction avec les entités suivantes :
Entité de projet ThingWorx : encapsule et gère toutes les entités qui composent le bloc de construction.
Entité de point d'entrée : en fonction du modèle d'objet PTC.Base.ComponentEntryPoint_TT, cette entité est utilisée pour contenir toutes les métadonnées des blocs de construction, telles que le nom, la description, la version, la liste des blocs de construction dépendants, etc.
Gestionnaire : en fonction du modèle d'objet PTC.Base.CommonManager_TT, cette entité est utilisée pour contenir les fonctions d'un bloc de construction, telles que les services, les propriétés, les configurations, les événements, etc.
Permissions : des groupes d'utilisateurs de permissions peuvent être créés pour un bloc de construction en fonction de l'accès de sécurité requis pour le bloc de construction. Un exemple typique d'un groupe d'utilisateurs de permissions peut être un accès plus granulaire aux services CRUD.
Le diagramme suivant illustre le contenu de base d'un bloc de construction. Comme illustré, tous les blocs de construction sont dépendants du bloc de construction de base. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Bloc de construction de base.
Diagramme illustrant les entités de base contenues dans un bloc de construction, y compris les entités qui implémentent ou s'étendent à partir d'autres entités.
Dans le diagramme, les lignes continues avec flèche à tête creuse () indiquent qu'une entité s'étend à partir de l'entité vers laquelle pointe la flèche, tandis que les lignes en pointillés avec flèche à tête creuse () signifient qu'une entité implémente l'entité vers laquelle pointe la flèche.
Types de blocs de construction
Les blocs de construction sont généralement regroupés en quatre types différents, qui indiquent leur modèle de conception sous-jacent :
Bloc de construction d'interface utilisateur : bloc de construction qui expose l'interface utilisateur en tant qu'interface d'interaction principale. Il peut inclure une logique à des fins d'interface utilisateur en plus des applications composites. Les blocs de construction d'interface utilisateur appellent généralement un bloc de construction abstrait ou standard.
Bloc de construction abstrait : bloc de construction contenant les définitions de service, qui expose les API en tant qu'interface d'interaction principale. Il est destiné à n'avoir que des éléments abstraits et est généralement accompagné d'un bloc de construction d'implémentation. Il peut également contenir des applications composites selon les besoins.
Bloc de construction d'implémentation : bloc de construction qui fournit l'implémentation de service pour se connecter aux sources de données externes ou fournir des règles métier au niveau des données. Il remplace généralement les services contenus dans le composant abstrait.
Bloc de construction standard : bloc de construction qui n'est pas destiné à être remplacé par une implémentation unique, mais qui est généralement une combinaison des types de bloc de construction abstrait et d'implémentation. Un bloc de construction standard peut également contenir des applications composites selon les besoins. La plupart des blocs de construction développés par le client seront de ce type, car ils ne sont pas aussi complexes que les autres types de blocs de construction.
Catégories de blocs de construction
Les blocs de construction sont généralement regroupés en quatre catégories communes qui sont étroitement liées à leur dépendance vis-à-vis d'autres blocs de construction :
Bloc de construction de solution : généralement un bloc de construction très simple qui a des dépendances sur tous les blocs de construction requis pour la solution. Cette catégorie de bloc de construction est une implémentation de base du point d'entrée du bloc de construction de base dans une entité de projet. Par exemple, le bloc de construction DPM (PTC.DPM).
Blocs de construction spécifiques à la solution : combinaison de blocs de construction de type interface utilisateur et de blocs de construction standard ou abstraits, organisés en fonction de la façon dont la solution est mise sur le marché. Ils peuvent être divisés en deux catégories supplémentaires en fonction de la réutilisabilité des fonctionnalités de la logique métier :
Blocs de construction de présentation de module : il s'agit généralement de blocs de construction de type interface utilisateur. Par exemple, le bloc de construction de Tableau de bord de production (PTC.ProductionDashboard) dans la solution DPM.
Blocs de construction de logique de module : il s'agit de blocs de construction qui fournissent une couche de logique métier sur de nombreux blocs de construction sous-jacents. Par exemple, le bloc de construction KPI de l'opération (PTC.OperationKPI) dans la solution DPM appelle un certain nombre de blocs de construction spécifiques à un domaine.
Blocs de construction spécifiques à un domaine : ces blocs de construction fournissent un ensemble de fonctionnalités spécifiques à un domaine présentant des dépendances minimales. Par exemple, le bloc de construction d'équipe (PTC.Shift), le bloc de construction de code de raison (PTC.ReasonCode), etc.
Blocs de construction communs : jeu commun de blocs de construction pouvant être utilisés par toutes les solutions. Par exemple, le bloc de construction de base (PTC.Base), le bloc de construction de gestion des utilisateurs (PTC.UserManagement), le bloc de construction de gestion des modèles (PTC.ModelManagement) et le bloc de construction de connexion à la base de données (PTC.DBConnection).
Est-ce que cela a été utile ?