Gestionnaire de serveurs de licences lmadmin
Ce chapitre contient des informations de base sur lmadmin, un gestionnaire de serveurs de licences basé sur le Web. Il fournit également des informations sur la migration de lmgrd vers lmadmin.
Présentation de lmadmin en tant que client d'interface utilisateur graphique
Le gestionnaire de serveurs de licences lmadmin prend en charge un client d'interface utilisateur graphique (GUI) avec connexion via HTTP. Il fournit une interface d'administration Web. Il est compatible avec les fichiers de licence et les démons fournisseur créés avec FlexNet Publisher 9.2 ou versions ultérieures. Utilisez lmadmin pour les opérations suivantes :
• réaliser les configurations de serveur et exécuter les fonctions d'administration ;
• démarrer le gestionnaire de serveurs de licences sans définir aucune option de configuration ;
• configurer directement le démon fournisseur et le gestionnaire de serveurs de licences sans modifier les fichiers de licences ;
• importer les fichiers de licence existants ;
• gérer plusieurs démons fournisseur à l'aide d'un seul processus lmadmin ;
• afficher le statut des droits de licence ;
• afficher les alertes et surveiller le statut des divers processus, tels que l'expiration des licences ou les licences indisponibles.
Reportez-vous au chapitre lmadmin − GUI−based License Server Manager (lmadmin : gestionnaire de serveurs de licences basé sur une interface utilisateur graphique) du manuel anglais FLEXnet Publisher License Administration Guide (Guide d'administration des licences FlexNet Publisher) pour plus d'informations.
Différences entre lmgrd et lmadmin
Le gestionnaire de serveurs de licences lmadmin inclut toutes les fonctions du gestionnaire de serveurs de licences lmgrd. Les différences entre les deux gestionnaires de serveurs de licences sont les suivantes :
lmgrd
|
lmadmin
|
Utilise une interface de ligne de commande.
|
Prend en charge un client d'interface utilisateur graphique avec connexion via HTTP.
|
Les paramètres de configuration sont conservés pour toutes les sessions.
|
Les paramètres de configuration sont basés sur la session.
|
Consultez le chapitre relatif à la migration de lmgrd vers lmadmin du manuel anglais FLEXnet Publisher License Administration Guide (Guide d'administration des licences FlexNet Publisher) pour en savoir plus.
Installation du serveur de licences PTC basé sur lmadmin
Suivez les instructions de la section
Obtention et configuration des licences pour installer le serveur de licences PTC basé sur lmadmin. Après avoir installé le serveur de licences, vous pouvez configurer les paramètres d'administration de ce dernier à l'aide de l'interface Web FLEXnet License Administrator.
Utilisation de l'interface Web FLEXnet License Administrator
Le serveur de licences basé sur lmadmin utilise l'interface Web FLEXnet License Administrator. Cette interface remplace l'utilitaire lmtools utilisé par le serveur de licences basé sur lmgrd. Vous pouvez lancer l'interface en cliquant sur Oui à la fin de l'installation du serveur de licences PTC. Dans le menu Démarrer de Windows, vous pouvez également cliquer sur > > > pour ouvrir l'interface. Avec l'administrateur de licences de FlexNet, vous pouvez vérifier le statut du serveur, le démarrer et l'arrêter ou le reconfigurer.
L'interface Web de l'administrateur de licences FLEXnet comporte deux pages principales : Dashboard et Administration. Cliquez sur le bouton Help pour en savoir plus sur les éléments de l'interface de FLEXnet License Administrator.
• Dashboard : affiche toutes les alertes et l'activité en cours du gestionnaire de serveurs de licences.
• Administration : fournit des outils de configuration destinés au système de gestion des serveurs de licences. La combinaison de nom d'utilisateur/mot de passe par défaut à utiliser dans cette page protégée par mot de passe est admin/admin. Vous êtes invité à modifier ces informations d'identification lors de votre première connexion. Ce document présente uniquement les onglets Server Configuration et Vendor Deamon Configuration de la page Administration. Cliquez sur un onglet pour afficher les pages correspondantes.
Contrôle des paramètres du gestionnaire de serveurs de licences
Un administrateur de serveur peut utiliser les options de la page Server Configuration pour contrôler les paramètres du gestionnaire de serveurs de licences.
Reconfiguration de Vendor Deamon
Un administrateur de serveur peut utiliser l'onglet Vendor Daemon Configuration pour vérifier si le serveur est en cours d'exécution et pour reconfigurer le démon fournisseur.
Si le serveur de licences PTC a été correctement installé, la mention Running s'affiche sous la colonne Status.