Pour créer des courbes planes à chemin radial
1. Cliquez sur Style (Style) > Courbe (Curve). L'onglet Courbe (Curve) s'ouvre.
2. Pour créer une courbe plane, cliquez sur Courbe plane (Planar Curve).
3. Cliquez sur l'onglet Références (References), cliquez sur le collecteur Référence (Reference), puis cliquez n'importe où sur la courbe parente pour créer un plan flottant sur ce point.
* 
Le plan flottant est normal à la courbe parent au point sélectionné. Il affiche une grille semblable à celle du plan de référence actif.
4. Dans le plan flottant, cliquez pour créer les points qui définissent la courbe plane à chemin radial.
5. Cliquez sur l'onglet Références (References), puis, dans la zone Type (Type), sélectionnez le type de méthode de placement d'un plan radial le long de la référence.
Rapport de longueur (Length Ratio) : définit la position du plan flottant comme un pourcentage de la longueur, du point de départ de la courbe parente au plan flottant, en fonction de la longueur totale de la courbe parente.
Longueur (Length) : définit la position du plan flottant comme la distance comprise entre le point de départ de la courbe parente et le plan flottant.
Paramètre (Parameter) : permet de maintenir la position du plan flottant en conservant ses paramètres constants le long de la courbe.
Décalé du plan (Offset from Plane) : définit la position du plan flottant par l'intersection de la courbe parente et du plan, avec un décalage spécifique. Sélectionnez un plan de référence.
* 
Si des intersections multiples sont trouvées, la valeur paramétriquement la plus proche de la valeur précédente sera utilisée.
Verrouiller au point (Lock to Point) : Verrouille le plan flottant à un point défini de la courbe parente, tout en recherchant la définition de point la plus proche de la courbe parente, habituellement une extrémité.
* 
Le type de plan radial définit la position du plan flottant et indique comment la position du plan flottant est mise à jour lors de la régénération.
6. Saisissez une valeur pour le type de plan radial correspondant dans la zone Valeur (Value). Vous pouvez également cliquer sur pour exporter la valeur du paramètre à modifier en dehors de la fonction Style (Style).
7. Les courbes fermées sont créées comme étant périodiques. Pour redéfinir la courbe fermée en tant que courbe non périodique, cliquez sur Courbe périodique (Periodic Curve). Pour que la courbe redevienne périodique, cliquez de nouveau sur Courbe périodique (Periodic Curve).
* 
Dans le cas des courbes périodiques, la valeur du degré de courbe doit être un nombre impair. Lorsqu'une courbe présentant une valeur de degré paire est convertie en courbe périodique, le degré augmente d'une unité.
8. Pour conserver la forme de la courbe pendant les modifications en déplaçant les points libres proportionnellement aux points flottants, cliquez sur l'onglet Options, puis cochez la case Mise à jour proportionnelle (Proportional Update).
* 
Une courbe sans mise à jour proportionnelle change uniquement de forme au niveau du point flottant pendant les modifications.
9. Cliquez sur OK (OK).
Est-ce que cela a été utile ?