A propos de la définition de points pour les courbes
Pour créer une courbe, vous devez spécifier deux points ou plus. Utilisez l'outil
Courbe (Curve) pour créer des courbes. Deux types de points peuvent être utilisés pour définir des courbes :
• Libre : les points qui ne sont pas contraints.
Les points libres sont par défaut projetés sur le plan de référence actuellement actif, mais vous pouvez spécifier leur profondeur sur une autre vue. Si vous travaillez en mode d'affichage à quatre vues, vous pouvez indiquer la profondeur dans une des autres fenêtres où la ligne verte de profondeur est visible. En mode d'affichage à vue unique, vous pouvez tourner la vue jusqu'à ce que la ligne verte passant par le point soit visible, puis cliquer n'importe où sur cette ligne pour indiquer la profondeur du point.
• Contraint : les points contraints. Les deux types de points contraints sont les points flottants et les points fixes.
◦ Points flottants
Un point flottant est partiellement contraint. Il peut glisser le long de son objet parent. Pour créer un point flottant, aimantez le point à une courbe, une arête, une surface composée, un solide, une courbe numérisée, une facette, un plan de référence ou un axe de référence. Lorsque vous créez un point flottant, l'entité à laquelle il est aimanté est mise brièvement en surbrillance. Les points flottants sont affichés sous forme de cercles lorsqu'ils référencent d'autres courbes et arêtes. Ils sont affichés sous forme de carrés lorsqu'ils référencent des surfaces et des plans de référence.
| • Lorsque vous faites glisser un point pour l'aimanter, maintenez la touche MAJ enfoncée ou cliquez sur > > . • Si un point peut être aimanté à plusieurs entités, sélectionnez le point flottant, cliquez avec le bouton droit de la souris, choisissez Sélectionner un point flottant (Pick Soft Point), puis cliquez sur ou pour sélectionner l'entité requise. |
◦ Points fixes
Un point fixe est un point flottant complètement contraint. Il ne peut pas glisser sur son parent. Un point fixe est affiché sous forme de croix. Vous pouvez transformer un point flottant en point fixe de plusieurs façons :
▪ Lorsqu'une courbe est aimantée à un sommet ou un point de référence.
▪ Les points flottants des courbes libres deviennent des points fixes si l'option Verrouiller au point (Lock to Point) est utilisée. L'option Verrouiller au point (Lock to Point) déplace un point flottant jusqu'au point le plus proche sur sa courbe parente et l'aimante à ce point.
Lorsque vous aimantez des courbes planes à des entités existantes, les points sont fixés car le plan forme une intersection avec l'autre entité.