Style libre > Création d'une géométrie symétrique de style libre > Pour dupliquer par symétrie un élément de maillage ou une forme
Pour dupliquer par symétrie un élément de maillage ou une forme
1. Créez ou importez une forme.
2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Sélectionnez une face ou une arête frontière du maillage de contrôle.
Sélectionnez la forme dans l'arbre de style libre ou dans la fenêtre graphique.
* 
Si vous sélectionnez une combinaison de formes et d'éléments, tels que des faces ou des arêtes d'autres formes, seules les formes sont dupliquées par symétrie. Les autres éléments sont ignorés.
3. Cliquez sur Style libre (Freestyle) > Symétrie (Mirror). Vous êtes invité à sélectionner un plan de référence.
4. Sélectionnez un plan de référence sur lequel dupliquer par symétrie les éléments de maillage. La géométrie est symétrique par rapport au plan de référence sélectionné.
5. Effectuez les opérations ci-après sur les éléments de maillage dupliqués par symétrie :
Connecter la symétrie (Connect Mirror) : connecte la face ou l'arête sélectionnée à la face ou à l'arête qui lui est symétrique. Sélectionnez une face ou une arête et cliquez sur Connecter la symétrie (Connect Mirror).
Joindre la symétrie (Join Mirror) : joint la face ou arête sélectionnée à la face ou arête qui lui est symétrique. Sélectionnez une face ou une arête, puis cliquez sur Connecter la symétrie (Connect Mirror) > Joindre la symétrie (Join Mirror).
Supprimer la symétrie (Delete Mirror)) : supprime le maillage de contrôle symétrique.
Changer le plan (Change Plane) : permet de projeter les arêtes ou les sommets du plan de symétrie précédent sur le nouveau plan. Cliquez sur Symétrie (Mirror) > Changer le plan (Change Plane), puis sélectionnez un nouveau plan de symétrie.
* 
Lorsque vous apportez des modifications topologiques à une dépendance ou à un maillage de contrôle symétrique indépendant, le comportement suivant est constaté :
Pour un maillage dupliqué par symétrie de manière indépendante, l'ensemble des éléments créés et modifiés deviennent indépendants.
Pour un maillage symétrique dépendant, l'opération échoue si la géométrie dépendante est modifiée suite à la modification topologique.
Pour activer ou désactiver le mode dépendant
Cliquez sur Dépendant (Dependent) pour activer ou désactiver le mode dépendant. Ce mode est actif par défaut.
* 
La commande Dépendant (Dependent) n'est disponible que lorsque vous créez une géométrie dupliquée par symétrie. Lorsque vous désactivez le mode dépendant, le maillage de contrôle de la géométrie symétrique s'affiche. Vous pouvez modifier ce maillage si nécessaire.
Pour rompre la liaison entre les formes
Sélectionnez la forme d'origine, puis cliquez sur Annuler la dépendance (Break Dependency) pour rompre définitivement la liaison entre la forme d'origine et la forme dupliquée par symétrie. Cette opération convertit la forme dupliquée par symétrie en forme standard.
Est-ce que cela a été utile ?