Style libre > Alignement d'éléments sur le maillage de contrôle > A propos de l'alignement des éléments de maillage
A propos de l'alignement des éléments de maillage
Dans l'environnement de modélisation de style libre, vous pouvez associer ou aligner les éléments de maillage du maillage de contrôle sur les références géométriques externes. Vous pouvez également rompre l'association. Les commandes prises en charge pour ces opérations sont les suivantes :
Aligner
Dissocier
Vous pouvez utiliser les éléments suivants comme référence pour aligner les éléments de maillage et créer une géométrie libre :
Plans de référence
Surfaces planes
Surfaces ou surfaces composées
Arête ou chaîne d'arêtes
Courbe ou chaîne de courbes
Vous pouvez sélectionner les options suivantes dans le menu de dépassement Aligner (Align) :
Aligner (Align) : aligne les arêtes de maillage sur une référence géométrique externe. Lorsqu'ils sont alignés, les sommets du maillage de contrôle aligné peuvent se déplacer le long de l'arête ou de la courbe de référence.
Aligner normale (Align Normal) : aligne l'arête de maillage sur la géométrie externe de façon que la surface alignée soit perpendiculaire à la géométrie de référence externe. Les courbes et arêtes externes utilisées comme référence doivent être planes et non linéaires.
Aligner la tangente (Align Tangent) : aligne l'arête à un côté ou une boucle d'arêtes sur la géométrie externe, de façon que la surface alignée soit formée tangente à la surface externe. La géométrie externe est une courbe sur surface ou une arête à deux côtés. Si vous utilisez une arête à deux côtés comme référence, les deux surfaces sont mises en surbrillance. Vous pouvez sélectionner une surface en tant que référence pour l'alignement de la tangente.
Aligner la courbure (Align Curvature) :
aligne l'arête à un côté ou une boucle d'arêtes sur la référence géométrique externe, de façon que la surface de style libre soit formée le long de la courbure externe.
Par défaut, l'associativité est conservée entre la géométrie libre résultante et ses références. Vous pouvez cliquer sur Dissocier (Unlink) pour enlever les liaisons et rompre l'alignement de surface. Dans le cas d'une subdivision multiniveau, vous ne pouvez pas déplacer les sommets sur les arêtes alignées.
Les régions alignées sont répertoriées sous les formes alignées. Cliquez sur une flèche en regard d'une forme pour développer cette dernière. La forme alignée développée affiche toutes les régions d'alignement. Vous pouvez modifier le type d'alignement ou dissocier les formes en cliquant avec le bouton droit sur la région alignée, puis en sélectionnant l'option appropriée.
Est-ce que cela a été utile ?