Résolution des problèmes de modification de géométrie
Lorsque vous révisez ou animez votre modèle, vous pouvez constater que les variables de conception modifient sa géométrie de façon imprévue. Dans ce cas, si vous ne parvenez pas à déterminer la raison de ce changement de géométrie inattendu, recherchez les éventuels conflits ou problèmes liés aux facteurs suivants :
• Relations : l'utilisation des relations est une source fréquente de modification intempestive de la géométrie. Si vous utilisez des relations pour lier les cotes les unes aux autres, passez-les en revue ou consultez le fichier Pro/Program. Essayez de localiser les erreurs dans les relations ou les conflits existant entre ces dernières. Pour plus d'informations sur Pro/Program, consultez la section consacrée à la modélisation de pièces dans le Centre d'aide Creo Parametric.
• Paramètres Creo Parametric apparaissant dans plusieurs relations : les paramètres Creo Parametric qui apparaissent dans plusieurs relations peuvent provoquer des modifications de géométrie intempestives. Revoyez toutes les relations associées au paramètre Creo Parametric pour vous assurer que vous comprenez bien ce qu'elles impliquent. Essayez de localiser les relations dont vous pourriez avoir oublié l'existence.
• Relations parent/enfant : les cotes enfants peuvent changer de position de façon inattendue ou, au contraire, se figer selon les modifications de la cote parente. Ainsi, le déplacement d'une fonction parente peut entraîner une modification de géométrie ou de position dans la fonction enfant. Si vous soupçonnez l'existence de ce type de problème, passez en revue les relations parent/enfant associées à votre pièce et redimensionnez cette dernière, si nécessaire.
• Existence de cotes basées sur des plans de référence ou des lignes de centre : vous pouvez utiliser des plans de référence ou des lignes de centre pour positionner des fonctions sur votre pièce. Or, le fait de positionner ce type de cote peut figer le déplacement des fonctions. Cela peut se traduire, entre autres, par des changements de taille qui translatent la position des fonctions au lieu de préserver leur position centrée.
Si vous soupçonnez l'existence de ce type de problème, tentez d'ajouter une variable de conception afin de déplacer les cotes de positionnement ainsi que les cotes de taille. Vous pouvez également redimensionner votre pièce ou redéfinir les relations.
• Hypothèses du mode Esquisse (Sketcher) : lorsque vous dimensionnez une pièce, le mode Esquisse (Sketcher) de Creo Parametric élabore certaines hypothèses concernant les zones non dimensionnées de votre pièce. Ces hypothèses peuvent se traduire par un déplacement indésirable de la pièce.
Par exemple, si vous concevez un support en L et que vous ne dimensionnez que la largeur d'un côté, Esquisse (Sketcher) considère que la largeur des deux côtés est identique. Si vous créez une variable de conception pour cette cote, Creo Simulate déplace la largeur des deux côtés et pas seulement celle du côté sur lequel porte la variable de conception.
Si vous soupçonnez que le problème est dû aux hypothèses du mode Esquisse, ajoutez des cotes supplémentaires pour contrer ces hypothèses.