Précision du modèle
Dans Creo Parametric, la précision du modèle dépend de la granularité avec laquelle le logiciel crée la géométrie. Par exemple, la précision du modèle permet de définir des caractéristiques telles que la finesse de la facettisation des courbes du modèle. Une courbe finement facettisée est une courbe plus lisse, alors qu'une courbe grossièrement facettisée a l'aspect d'une série de lignes droites formant une courbe approximative. La précision du modèle dans les assemblages permet de déterminer l'opportunité de la fusion ou non de la géométrie et d'évaluer le succès du maillage de deux composants.
Les deux types de précision du modèle sont :
• Précision absolue (Absolute accuracy) : la précision absolue d'un modèle définit la taille la plus petite possible de l'unité que Creo Parametric peut afficher ou interpréter sans erreur. Par exemple, si la précision absolue du modèle est de l'ordre de 0,001 pouce, Creo Parametric affichera avec précision les arêtes d'une longueur supérieure ou égale à 0,001 pouce mais ne pourra pas afficher celles d'une longueur inférieure à 0,001 pouce.
• Précision relative (Relative accuracy) : indique le rapport comparatif entre la plus petite cote de modèle et la taille de la pièce. Par exemple, si la précision relative d'un modèle est de l'ordre de 0,001 pouce et que la pièce mesure 10 pouces, Creo Parametric affichera avec précision les arêtes d'une longueur supérieure ou égale à 0,01 pouce mais ne pourra pas afficher celles d'une longueur inférieure à 0,01 pouce. Creo Parametric applique une précision relative par défaut lorsqu'il crée la géométrie. La valeur relative par défaut est la même quelle que soit la taille de la pièce.
Creo Parametric calcule la précision globale de la géométrie en multipliant la précision relative par la taille de la pièce pour déterminer la précision absolue de la géométrie. La relation entre la précision absolue et la précision relative est définie comme suit :
Précision absolue = précision relative * taille de la pièce
Ainsi, en utilisant la précision relative par défaut, le logiciel crée une petite pièce avec un raffinement géométrique plus élevé que celui d'une grande pièce. Par exemple, si la taille d'une petite pièce est de 100 et que la précision relative est de 0,012, la précision absolue de la géométrie serait de 1,2. Si la taille de la pièce supérieure est de 10 000 et que la précision relative est de 0,012, la précision absolue de la géométrie serait de 120.
La différence importante entre la précision géométrique de ces deux pièces risque de poser
problème au cours du maillage de l'assemblage qui inclut ces deux pièces.