Mesure résultante
Qu'est-ce qu'une mesure résultante ?
Une mesure résultante est utilisée pour calculer la résultante de toutes les forces ou moments agissant via une découpe imaginaire du modèle, comme la surface d'une région de volume ou une interface liée entre des composants.
|
La découpe imaginaire est une surface, une courbe ou une arête d'un modèle à travers laquelle des forces et des moments agissent.
|
Prenons l'exemple du modèle suivant.
Vous pouvez utiliser des mesures résultantes pour calculer les forces et les moments agissant sur un côté du modèle et transférés vers l'autre côté. En d'autres termes, les mesures résultantes permettent de calculer les forces et les moments agissant via une découpe imaginaire du modèle, comme illustré dans la figure suivante.
Pour définir une mesure résultante, sélectionnez des surfaces, des régions de surface, des surfaces d'une région de volume, des arêtes ou des composants d'assemblage sur lesquels la force ou le moment agit. Les entités géométriques sélectionnées doivent définir une découpe imaginaire dans votre modèle, sur laquelle vous souhaitez calculer la force résultante ou le moment résultant. Utilisez des surfaces pour définir des découpes imaginaires dans les volumes, et des arêtes et courbes pour définir des découpes dans les coques.
Notez que la découpe imaginaire doit traverser complètement le modèle et ne doit pas former une fissure imaginaire. Dans la figure ci-après, la surface sélectionnée traverse complètement le modèle. Dans ce cas, la mesure résultante MR1 est correctement calculée.
En revanche, dans la figure ci-dessous, la mesure résultante MR2 n'est pas calculée correctement, car la surface sélectionnée ne traverse que partiellement le modèle.
Vecteur normale extérieure
Si vous sélectionnez une surface, une courbe ou une arête, une flèche violette indiquant la direction normale de la découpe imaginaire apparaît sur le modèle. Cliquez sur l'entité géométrique pour inverser la direction de la flèche et la direction normale de la découpe imaginaire.
Dans l'exemple précédent, pour calculer les résultantes agissant sur la section du modèle à droite de la découpe imaginaire, inversez la flèche violette de sorte qu'elle pointe vers la gauche, comme illustré ci-dessous.
Pour calculer les résultantes agissant sur la section du modèle à gauche de la découpe imaginaire, inversez la flèche violette de sorte qu'elle pointe vers la droite.
Notez que les directions de la force résultante et du moment résultant dépendent de la direction de la normale extérieure de la découpe imaginaire.
En mode Assemblage, vous pouvez souhaiter sélectionner une surface bloquée sur une surface d'un autre composant.
| Les mesures résultantes peuvent être la force ou le moment agissant à travers une découpe imaginaire. |
Lorsque vous définissez une mesure résultante en sélectionnant des composants, les surfaces coïncidentes des deux composants définissent la découpe imaginaire. L'ordre de sélection des composants détermine l'orientation de la normale extérieure de la découpe imaginaire. La normale extérieure de la découpe imaginaire pointe à l'extérieur du premier composant vers le second composant. En d'autres termes, la mesure résultante calcule la force ou le moment agissant sur le premier composant, tels qu'ils sont transmis par le second composant.
Par exemple, si vous travaillez sur l'assemblage à deux pièces suivant.
Lors de la définition de la mesure résultante en sélectionnant des composants, si vous sélectionnez le composant en forme de U bleu comme premier composant et la barre grise comme second composant, la mesure résultante est calculée comme étant la somme des deux flèches de vecteur de force illustrées dans la figure suivante.
De même, si vous sélectionnez la barre grise comme premier composant et la pièce en forme de U bleu comme second composant, la mesure résultante est calculée comme étant la somme des deux flèches de vecteur de force illustrées dans la figure suivante.
Revenir à
Force ou à
Moment.