Création de liens rigides (mode MEF)
Lorsque vous cliquez sur la commande > , la boîte de dialogue Définition du lien rigide (Rigid Link Definition) s'affiche. Pour définir entièrement un lien rigide, vous devez lui donner un nom et indiquer les informations suivantes dans la boîte de dialogue Définition du lien rigide (Rigid Link Definition) :
• Type (Type) : permet de sélectionner l'un des types de lien rigide suivants. La partie inférieure de la boîte de dialogue est différente selon le type de lien rigide sélectionné.
◦ Simple (Simple) : permet de
créer un lien rigide entre des références qui peuvent être une sélection d'autant d'entités géométriques de tout type que vous le souhaitez.
◦ Avancé (Advanced) : sélectionnez l'entité géométrique du côté indépendant et du côté dépendant.
• Côté indépendant (Independent Side) : sélectionnez un point ou une surface dans le modèle comme référence géométrique. Le collecteur du côté indépendant dans la boîte de dialogue Définition du lien rigide (Rigid Link Definition) affiche votre sélection.
• Le
Repère universel (World) est le repère par défaut. Gardez le repère universel ou sélectionnez un repère utilisateur (
Sélectionné (Selected)) ou paramétrez l'option de repère
Nodal (Nodal) dans la zone
Repère (CSYS) pour le côté indépendant. Le repère sélectionné remplace le repère universel par défaut ou le repère de déplacement que vous avez attribué à l'aide de la boîte de dialogue
Contrôle de maillage (Mesh Control).
| Vous ne pouvez pas remplacer le repère de déplacement précédemment défini par un autre lien rigide, une charge ou une restriction associés à l'entité de référence sélectionnée. Si vous procédez à la sortie vers NASTRAN, des conflits peuvent se produire entre les repères. |
• Côté dépendant (Dependent Side) : permet de sélectionner une ou plusieurs entités du même type. Vous pouvez sélectionner des points, des arêtes, des courbes ou des surfaces. Lorsque vous sélectionnez une surface sur le côté indépendant, la seule référence disponible sur le côté dépendant est une surface.
| Vous ne pouvez pas restreindre le côté dépendant d'un lien rigide. Si vous tentez de le faire, Creo Simulate affiche un message d'avertissement, mais continue son action et restreint le côté dépendant du lien rigide. Toutefois, le côté dépendant restreint est ignoré pendant la création du maillage. |
• Comme pour le côté indépendant, vous pouvez garder le repère universel par défaut ou sélectionner un repère utilisateur ou nodal sur le côté dépendant.
• Projeter sur les références (Project to References) : utilisez cette option pour créer un lien rigide entre un point sur le côté indépendant et la projection de ce point sur le côté dépendant. Cette option n'est disponible que lorsque vous sélectionnez un point pour le côté indépendant et que vous sélectionnez des arêtes, des courbes ou des surfaces pour le côté dépendant. Si vous ne sélectionnez pas cette option, le lien rigide s'affiche sous la forme d'une ligne en pointillés, et des éléments de lien rigide sont créés entre le noeud indépendant et tous les noeuds sur le côté dépendant. Dans le cas contraire, le lien rigide s'affiche sous la forme d'une ligne continue, et des éléments de lien rigide sont créés entre le noeud indépendant et le noeud de projection.
| Les liens rigides créés via l'option Projeter sur les références (Project to References) sont inhibés en mode natif. |
• : utilisez cette option pour définir les degrés de liberté de l'entité de référence dépendante. Les degrés de liberté définissent la capacité d'un noeud, sur le côté dépendant du lien, à se déplacer dans les différentes directions. Le noeud peut avoir six degrés de liberté : trois en translation et trois en rotation.
Remarquez que si vous modifiez les références ou si vous supprimez un lien déjà maillé, Creo Simulate efface le maillage.
Une fois le lien rigide créé,
Creo Simulate affiche deux
icônes dans le modèle : une pour le lien rigide, l'autre pour les degrés de liberté.