Charges de pression
Utilisez la commande Accueil (Home) > Pression (Pressure) en mode natif et MEF dans Structure pour créer une charge en pression sur des surfaces de modèle 3D ou sur des courbes de modèle 2D. Dans le cas des modèles 2D, vous pouvez sélectionner une courbe délimitant une seule surface. Vous ne pouvez pas sélectionner de courbes de référence, de courbes flottantes ou de courbes partagées par plusieurs surfaces.
Une charge de pression positive agit toujours à l'opposé de la direction de la normale d'une entité à chaque emplacement, même si l'entité est courbe. Creo Simulate définit automatiquement la direction normale pour les entités lors de leur création.
Lorsque vous cliquez sur Accueil (Home) > Pression (Pressure), la boîte de dialogue Charge en pression (Pressure Load) s'affiche avec les éléments suivants :
Nom (Name) : nom de la charge. L'échantillon de couleur en regard de Nom (Name) vous permet de modifier la couleur de l'icône, la distribution et le texte affiché pour la charge.
Membre du jeu (Member of Set) : nom du jeu de charges. Vous pouvez sélectionner un jeu de charges ou en créer un en cliquant sur Nouveau (New) pour afficher la boîte de dialogue Définition du jeu de charges (Load Set Definition).
Références (References) : sélectionnez les entités géométriques (arêtes ou courbes pour les modèles 2D et surfaces individuelles ou d'intention pour les modèles 3D). Vous pouvez sélectionner l'entité géométrique avant ou après l'ouverture de la boîte de dialogue Charge en pression (Pressure Load). Vos sélections s'affichent dans le collecteur, sous Références (References).
Si vous sélectionnez une surface composée, Creo Simulate affiche la normale à la surface à l'aide d'une flèche mauve lors de la sélection et vous offre le choix de modifier la direction normale. Si vous avez sélectionné la surface avant d'afficher la boîte de dialogue, vous pouvez resélectionner la surface et déterminer sa direction de la normale.
Avancé (Advanced) : détaillez la boîte de dialogue pour définir la variation spatiale en précisant comment faire varier la charge sur l'entité géométrique. Vous pouvez choisir une charge uniforme (elle reste la même sur toute la géométrie sélectionnée).
Vous pouvez également varier la charge :
en tant que fonction de coordonnées ;
au moyen de l'interpolation ;
en tant que champ de coefficient externe (non disponible en mode MEF).
Pour faire varier la charge en tant que champ de convection externe, vous devez disposer d'un fichier FNF (FEM Neutral Format) qui spécifie le champ de convection. Creo Simulate mappe automatiquement les coefficients du fichier FNF sur une ou plusieurs surfaces du modèle comprises dans les limites de tolérance spécifiées.
Cliquez sur l'icône de la zone Fichier (File) pour rechercher le fichier FNF, c'est-à-dire un fichier portant l'extension .fnf. Spécifiez les limites de tolérance dans la zone Mapper automatiquement les surfaces (Auto Map Surfaces). Les valeurs de tolérance par défaut sont contrôlées par les options du fichier config.pro sim_auto_map_max_angle et sim_auto_map_max_dist. Cliquez sur Présélectionner les surfaces (Preselect Surfaces) pour terminer le mappage automatique.
Si une ou plusieurs surfaces sont sélectionnées avant de cliquer sur Présélectionner les surfaces (Preselect Surfaces), la boîte de dialogue Message vous permet de supprimer la sélection précédente. Dans le message qui s'affiche, cliquez sur Oui (Yes) pour supprimer la sélection initiale. Seules les surfaces répondant aux conditions de tolérance maximale s'affichent dans la sélection Surfaces. Cliquez sur Non (No) pour ajouter la sélection de Creo Simulate au jeu de surfaces existant affiché dans le sélecteur Surfaces (Surfaces).
Vous pouvez sélectionner ou supprimer manuellement et à tout moment la sélection de surfaces.
Valeur (Value) : entrez un nombre réel, une expression arithmétique ou un nom de paramètre pour l'intensité de la charge en pression. Si vous entrez une grandeur négative, la direction de la pression coïncide avec la direction de la normale. Sélectionnez des unités de pression appropriées dans la liste déroulante adjacente.
Aperçu (Preview) : ajoute une série de flèches à votre modèle, ce qui permet de visualiser l'emplacement et la distribution de la charge de pression.
En mode natif, vous pouvez personnaliser l'aperçu des charges externes. Lorsque vous appliquez une charge externe, cliquez sur Aperçu (Preview) pour ouvrir la boîte de dialogue Aperçu de la charge (Load Preview).
Lorsque vous cliquez sur Aperçu (Preview), Creo Simulate recherche les erreurs de charge. En l'absence d'erreurs, Creo Simulate affiche l'aperçu de la répartition de la charge. Les flèches jaunes indiquant la répartition de la charge apparaissent sur le modèle lorsque vous cliquez sur OK (OK).
Si le modèle comporte des surfaces présélectionnées pour faire varier la charge en tant que champ de convection externe, visualisez la charge pour veiller à ce que le mappage du maillage importé sur les surfaces du modèle réponde à vos besoins.
Si des erreurs apparaissent, un message d'avertissement s'affiche. Corrigez alors la définition de la charge avant de poursuivre.
Le logiciel détermine la direction de la charge de pression en fonction du signe que vous attribuez à l'intensité. Tenez compte du comportement suivant pour déterminer le signe d'une charge de pression :
Faces solides (Solid Faces) : si la valeur de pression est positive, la charge pousse vers la surface car la normale pour les solides est toujours dirigée vers l'extérieur de la face du solide. Si la valeur de la pression est négative, la charge pousse dans la direction opposée à la surface.
Surfaces composées (Quilts) : si la valeur de la pression est positive, la charge tire dans la direction opposée à la direction normale affichée lorsque vous avez sélectionné la surface de charge en pression. Si la valeur de la pression est négative, elle tire dans la même direction que celle de la normale.
Notez que si vous basculez sur Creo Parametric et que vous modifiez la normale à la surface d'une surface composée à laquelle vous avez appliqué une charge en pression, la direction de la charge change dans Creo Simulate.
Pour en savoir plus, consultez la section Instructions relatives aux charges de pression. Voir Exemple : Charge de pression pour un exemple de distribution de la charge de pression.
Voir Exemple : Mappage automatique d'un maillage de coefficient importé pour un exemple d'importation de coefficients de charge de pression.
Est-ce que cela a été utile ?