Stratégie : Identification des relations affectant les modifications de géométrie
Lorsque vous construisez votre pièce, tenez compte des relations que vous créez car elles risquent de figer le changement de géométrie ou d'introduire des changements non souhaités. Soyez particulièrement attentif aux relations suivantes :
Relations parent/enfant : si vous déplacez un parent, l'enfant se déplace aussi.
Relations de cotes : si vous définissez des relations entre les cotes de votre pièce et une cote indépendante en tant que variable de conception, cette dernière change en fonction de la relation établie.
Alignement : si vous alignez un aspect de votre pièce avec un autre et que vous utilisez des variables de conception de sorte que l'aspect que vous avez utilisé pour l'alignement disparaît, votre pièce ne pourra pas être régénérée.
Relations de carnet déclarées : si vous utilisez un carnet lorsque vous créez une pièce ou un assemblage, Creo Parametric définit les relations entre les aspects de la pièce ou de l'assemblage que vous déclarez au schéma et l'aspect du carnet associé.
Par exemple, si vous déclarez la longueur d'une pièce dans le carnet, Creo Parametric définit une relation liant la longueur de la pièce à la longueur du carnet. La cote du schéma est dite indépendante.
Etant donné que Creo Parametric considère toutes les cotes de la pièce que vous déclarez dans un carnet comme étant dépendantes de cette déclaration, vous ne pouvez pas sélectionner une cote comme variable de conception Creo Simulate sans annuler cette déclaration.
Duplication par symétrie et répétition : la répétition et la duplication par symétrie dépendante lient les mouvements de plusieurs entités géométriques. Si vous utilisez ces techniques, vous ne pourrez pas déplacer une à une les entités géométriques. De plus, vous risquez d'introduire des changements de topologie inattendus ou Creo Simulate peut éliminer entièrement une entité géométrique. Avant d'utiliser ces techniques, prenez en compte la manière dont vous voulez que la géométrie de la pièce se modifie au cours des études de sensibilité ou d'optimisation.
Etant donné qu'il est relativement simple de définir des relations involontaires lors de la création de votre pièce, vous devez vérifier les points suivants avant d'utiliser Creo Simulate :
Utilisez la commande Informations (Info) > Parent-enfant (Parent/Child) pour consulter les relations parent-enfant et réattribuer des cotes si nécessaire.
Avant de passer dans Creo Simulate, sélectionnez la commande Edition (Edit) > Références (References) > Reréférencer fonction (Reroute Feat) > Info réf (Ref Info) pour ouvrir la fenêtre des informations de référence. Examinez les données contenues dans ce fichier pour déterminer chaque référence de cote. Si nécessaire, redéfinissez le schéma de cotation ou reconcevez la fonction.
Sélectionnez la fonction dans l'arbre du modèle, cliquez sur la fonction avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Redéfinir (Redefine) ou Modifier les références (Edit References) pour naviguer dans chacune des références de cote. Si nécessaire, redéfinissez le schéma de cotation ou reconcevez la fonction.
Testez la conception en animant les modifications de géométrie à l'aide de l'option Appliquer une animation de forme au modèle (Shape animate the model) dans l'étude de sensibilité globale avant de commencer l'étude de conception. Si vous détectez un problème ou si Creo Parametric ne parvient pas à régénérer la pièce, vous devez reconcevoir la pièce pour éviter les conflits.
Ajoutez ultérieurement des fonctions superficielles, des arrondis et des chanfreins à l'historique du modèle et évitez d'utiliser ces fonctions en tant que références d'autres fonctions.
Essayez de faciliter la suppression des rayons et congés.
Référencez les entités de référence, lorsque vous le pouvez.
Est-ce que cela a été utile ?