Creo Simulate > Liens de référence > Masses basées sur des composants (mode MEF)
Masses basées sur des composants (mode MEF)
Avant de créer une idéalisation de type masse basée sur un composant, vous devez calculer des propriétés massiques pour le composant ou l'assemblage entier. Effectuez les opérations suivantes dans Creo Parametric :
1. Cliquez sur Fichier (File) > Préparer (Prepare) > Propriétés du modèle (Model Properties) pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du modèle (Model Properties).
2. Cliquez sur changer (change) en regard de Propriétés massiques (Mass Properties) pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties).
3. Spécifiez une valeur pour la masse volumique.
4. Cliquez sur Calculer (Calculate) pour calculer et renseigner les autres champs de la boîte de dialogue.
5. Cliquez sur Générer un rapport (Generate Report) si vous souhaitez revoir les propriétés massiques dans une fenêtre de navigateur.
6. Cliquez sur Enregistrer (Save) pour enregistrer les valeurs des propriétés massiques du composant avec le nom par défaut ou sur Enregistrer sous (Save As) pour spécifier un autre nom pour le fichier .dat généré.
7. Cliquez sur OK (OK).
Veillez à enregistrer le composant de façon à ce que la masse soit disponible pour Creo Simulate.
* 
Pour obtenir des conseils sur les autres méthodes permettant d'affecter des propriétés massiques avant de créer une idéalisation de masse, consultez la section Instructions relatives à l'attribution des propriétés massiques. Pour en savoir plus sur les propriétés massiques, consultez le domaine de fonctionnalités Principes dans le Centre d'aide Creo Parametric.
En mode Assemblage, lorsque vous utilisez des composants pour les définitions de masse, tenez compte des points suivants :
Le composant utilisé pour définir la masse ne peut pas contenir de volumes qui seront maillés en tant que solides au cours d'une analyse MEF.
Vous pouvez sélectionner une courbe ou une surface sur une représentation maîtresse ou simplifiée. Pour en savoir plus sur les représentations simplifiées, consultez le domaine de fonctionnalités Principes dans le Centre d'aide Creo Parametric.
Dans la représentation simplifiée, le composant utilisé pour définir la masse peut être indiqué comme exclu ou remplacé. Dans ce cas, sélectionnez le composant exclu ou remplacé dans l'arbre du modèle lorsque vous définissez la masse.
Après avoir défini une masse par composant, vous pouvez valider les valeurs correspondant à la masse, aux moments d'inertie et au centre de gravité du composant à l'aide d'une action sur objet, ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'élément Masse (Mass) qui figure sous Idéalisations (Idealizations) dans l'arbre du modèle, puis en sélectionnant la commande Informations (Info). Les moments d'inertie et le centre de gravité sont indiqués dans le repère universel du composant.
L'emplacement du point sélectionné a un impact sur l'analyse de vos données de maillage MEF. Si le point sélectionné pour l'idéalisation de type masse coïncide avec le centre de gravité du composant, vous pouvez sortir des données de maillage vers le solveur ANSYS ou MSC/NASTRAN.
Si le point sélectionné pour l'idéalisation de type masse ne coïncide pas avec le centre de gravité du composant, vous ne pouvez sortir l'idéalisation que vers le solveur NASTRAN. Vous ne pouvez pas utiliser les autres solveurs MEF avec les idéalisations de type masse. Une fois le solveur NASTRAN exécuté, vous pouvez afficher le décalage du centre de gravité sur la sortie NASTRAN.
Est-ce que cela a été utile ?