Creo Simulate > Liens de référence > Interfaces en mode MEF
Interfaces en mode MEF
En plus des soudures d'extrémité et périphériques, Creo Simulate utilise des interfaces pour relier les surfaces. Lorsque vous créez une interface, vous indiquez la façon dont les surfaces doivent être traitées au cours du maillage et de l'analyse. Lorsque vous cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) > Interface en mode MEF, la boîte de dialogue Définition de l'interface (Interface Definition) s'affiche et présente les éléments suivants :
Bloquée (Bonded) : Creo Simulate considère que les deux surfaces sont bloquées. Cela signifie que les noeuds coïncidant sur les surfaces sont fusionnés. A la place de deux noeuds coïncidents, il existe un noeud partagé, sauf indication contraire au moyen de la sélection de la case Fusionner les noeuds coïncidents (Merge Coincident Nodes). L'activation de cette option connecte les noeuds coïncidant avec des éléments de lien rigide.
Libre (Free) : Creo Simulate indique que les deux surfaces sont en contact, mais ne définit pas le type du contact. Les maillages sur les surfaces sont identiques et les noeuds concordants sont cohérents au niveau géométrique, sauf indication contraire de votre part lorsque vous décochez la case Générer un maillage compatible (Generate Compatible Mesh).
Références (References) : utilisez la flèche de sélection dans cette zone et les méthodes de sélection habituelles pour sélectionner deux surfaces de votre modèle auxquelles vous souhaitez attribuer le type Bloquée (Bonded) ou Libre (Free). Vous pouvez sélectionner des surfaces que vous avez définies comme étant collées ou collées avec décalage dans Creo Parametric. Pour plus d'informations sur les surfaces autorisées, consultez la section Instructions relatives aux liaisons Surface-Surface et aux interfaces (mode MEF). Si vous avez sélectionné des surfaces valides avant d'afficher la boîte de dialogue, vos sélections apparaissent en regard de la flèche de sélection à l'ouverture de la boîte de dialogue.
Générer un maillage compatible (Generate Compatible Mesh) : cette option n'est disponible que pour les interfaces de type Libre (Free). Elle est activée par défaut. Si vous désactivez cette case dans la zone Propriétés (Properties), Creo Simulate considère que les surfaces de votre interface ne sont pas en contact et ne crée pas d'emplacements de noeuds cohérents en géométrie lorsqu'il génère le maillage pour les surfaces. Ce comportement est identique à celui du type d'interface Aucun (None) des versions antérieures.
* 
Si vous aviez défini le type d'interface Aucun (None) pour votre assemblage dans une version antérieure, Creo Simulate le remplace par le type Libre (Free) et désactive l'option Générer un maillage compatible (Generate Compatible Mesh). Si vous aviez défini le type d'interface Libre (Free) pour votre assemblage dans une version antérieure, Creo Simulate le remplace par le type Libre (Free) et active l'option Générer un maillage compatible (Generate Compatible Mesh).
Fusionner les noeuds coïncidents (Merge Coincident Nodes) : cette option n'est disponible que pour les interfaces Bloquées (Bonded). Elle n'est pas activée par défaut. Si vous activez cette case à cocher dans la zone Propriétés (Properties), Creo Simulate crée un élément de lien rigide entre chaque noeud d'une surface et le noeud correspondant sur l'autre surface. Si vous décochez cette case, Creo Simulate considère que les deux surfaces sont bloquées. C'est-à-dire que les noeuds sur les surfaces sont partagés entre les maillages des pièces.
* 
Si les surfaces de contact s'écartent les unes des autres à cause d'une compression de type coque, Creo Simulate ne peut pas gérer l'interface Bloquée (Bonded) lorsque l'option Fusionner les noeuds coïncidents (Merge Coincident Nodes) n'est pas cochée. Ce phénomène est dû à l'absence de noeuds coïncidents.
Vous pouvez sélectionner Bloquée (Bonded) ou Libre (Free) comme type de contact par défaut pour le mode MEF. Dans ce cas, Creo Simulate applique la valeur par défaut à toutes les surfaces collées de votre modèle, sauf pour celles pour lesquelles vous avez explicitement défini un autre type de contact. Vous pouvez définir le type de contact par défaut dans la boîte de dialogue Configuration de modèle Creo Simulate (Creo Simulate Model Setup).
* 
En mode natif, le type de liaison par défaut Libre (Free) n'est pas pris en charge. Si vous définissez le type de liaison par défaut de votre assemblage sur Libre (Free) en mode MEF et que vous ouvrez l'assemblage en mode natif, les analyses que vous lancez ultérieurement utilisent le type de liaison Bloquée (Bonded) par défaut.
Est-ce que cela a été utile ?