Numérotation du maillage (mode MEF)
Cliquez sur Accueil (Home), puis sur la flèche en regard de Contrôle (Control). Cliquez sur Numérotation du maillage (Mesh Numbering) pour ouvrir la boîte de dialogue Contrôle de numérotation de maillage (Mesh Numbering Control) pour définir une plage d'ID de noeud et d'élément différente pour un composant. De plus, ce contrôle de maillage définit une plage d'ID différente pour les entités locales du maillage. Les entités locales sont, par exemple, les propriétés de type coque, poutre et contact, les charges, les restrictions, les repères, les matériaux, etc.
Les contrôles de maillage sont utiles dans deux cas :
Pour résoudre les conflits entre les ID de maillage d'assemblage de niveau supérieur et les ID de maillage de composant. Lorsque Creo Simulate numérote les noeuds, les éléments et les entités de maillage locales pour les composants d'assemblage de niveau supérieur, il commence toujours par le numéro 1 sans tenir compte de la numérotation des composants déjà maillés. Vous pouvez utiliser les contrôles de maillage Numérotation du maillage (Mesh Numbering) pour attribuer à la plage d'ID de maillage d'assemblage de niveau supérieur un numéro supérieur à celui des composants déjà maillés.
Pour résoudre les conflits survenant si deux composants préalablement maillés disposent d'ID d'entité locale, d'élément et de noeud qui se chevauchent partiellement ou entièrement. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser cette technique pour résoudre les conflits d'ID entre deux instances d'un composant déjà maillé au sein d'un même assemblage. Dans ce cas, vous devez utiliser le contrôle de maillage Décalage d'ID de maillage, appliqué à partir de l'assemblage de niveau supérieur.
* 
Les contrôles de numérotation de maillage créés pour une pièce ne s'appliquent pas au niveau de l'assemblage. Dans l'assemblage, ils sont affichés dans la zone Arbre du modèle (Model Tree), avec l'icône -
Spécifiez les éléments suivants de la boîte de dialogue :
Nom (Name) : donnez un nom au contrôle ou utilisez le nom par défaut.
Premier ID (First ID) : indiquez le premier ID des entités de maillage locales, des noeuds et des éléments.
Incrément (Increment) : indiquez l'incrément d'ID des entités de maillage locales, des noeuds et des éléments.
Dernier ID (Last ID) : indiquez le dernier ID des entités de maillage locales, des noeuds et des éléments. Vous pouvez laisser cet élément vide.
Si le maillage génère un ID supérieur à la valeur que vous indiquez dans le champ Dernier ID (Last ID), un message vous avertit que le maillage présente des conflits et arrête le processus. Pour résoudre ce problème, augmentez la valeur du champ Dernier ID (Last ID).
Avec les assemblages, le logiciel définit ces ID uniquement pour le modèle de niveau supérieur. Si vous activez le mode Pièce pour résoudre un conflit d'ID dans l'assemblage, veillez à ce que la nouvelle plage de la pièce ne soit pas en conflit avec la plage d'un autre composant d'assemblage.
Le générateur de maillage prend uniquement en compte les contrôles de maillage Numérotation du maillage (Mesh Numbering) si vous les appliquez à des composants non maillés. Si un composant est maillé, le générateur ne tient pas compte de ces contrôles de maillage.
Est-ce que cela a été utile ?