Conseil : Correction d'un assemblage défectueux
Parfois, il se peut qu'une commande de reconnexion
, un glissement ou l'exécution d'une analyse de position ne parvienne pas à trouver une configuration assemblée. Cela peut être dû à une indication incorrecte des informations de liaison, ou au fait que les corps rigides ont été placés initialement trop loin de l'emplacement d'assemblage final.
Si l'assemblage ne parvient pas à s'assembler, analysez les définitions des liaisons pour vérifier que vous les avez spécifiées correctement. Examinez la manière dont se combinent toutes les liaisons au sein du mécanisme afin de vous assurer qu'il n'existe aucune incompatibilité. Vous pouvez également verrouiller des corps ou des liaisons rigides et supprimer des liaisons en boucle (liaisons qui assemblent des pièces pour former une boucle) pour vérifier si, une fois moins complexe, le mécanisme s'assemble. Pour finir, vous pouvez examiner un à un les sous-systèmes du mécanisme en créant des sous-mécanismes et en étudiant leur fonctionnement en mode autonome. Si vous travaillez méthodiquement avec un mécanisme qui fonctionne et lui ajoutez de petits sous-systèmes à chaque fois, vous obtiendrez des mécanismes très complexes qui fonctionneront.
Si une analyse de position ne parvient pas à effectuer l'assemblage au cours de la procédure, il est très probable que des moteurs d'asservissement incorrects soient en cause. Si, à un moment donné, la fonction utilisée pour spécifier un moteur d'asservissement a une valeur qui entraîne l'échec de l'assemblage parce que le moteur d'asservissement est hors limites, le système signalera qu'il lui est impossible d'assembler le mécanisme. Dans ce cas, évaluez la plage et les temps de début et de fin indiqués pour tous les moteurs d'asservissement du mécanisme. La réduction de l'amplitude du moteur d'asservissement est un bon moyen de commencer à déterminer la plage correcte.
Les moteurs d'asservissement tentent parfois aussi de pousser des liaisons au-delà de leurs limites. Vous pouvez désactiver les limites des liaisons suspectes et relancer l'analyser pour vérifier cette hypothèse.
Les règles suivantes peuvent vous aider :
• Si votre mécanisme contient des limites d'articulations, un des moteurs d'asservissement peut essayer de dépasser ces limites. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le moteur d'asservissement dans l'arbre du mécanisme ou dans la fenêtre principale, puis choisissez
dans le menu de raccourcis pour modifier les limites.
• Vérifiez la tolérance de votre assemblage afin de déterminer si elle doit être plus stricte ou plus lâche, particulièrement si l'assemblage réussit mais que le mécanisme ne se comporte pas comme prévu. Pour modifier la tolérance absolue, vous pouvez la définir directement sur la valeur souhaitée dans l'assemblage. Vous pouvez également ajuster la longueur caractéristique, la tolérance relative ou les deux. Le réglage de précision au niveau assemblage et au niveau pièce peut également affecter la tolérance absolue de votre assemblage.
• Recherchez des liaisons ou des corps rigides verrouillés qui pourraient provoquer l'échec du mécanisme.
• Essayez de rapprocher les corps rigides de leur position d'assemblage.
• Si vous changez les unités de votre assemblage, la valeur des entités du mécanisme telles que les profils des moteurs d'asservissement et les valeurs de régénération des axes de mouvement de translation changent également. Quand vous spécifiez les moteurs et les liaisons, soyez attentifs aux unités dans les boîtes de dialogue. Vous pouvez vérifier le réglage des unités dans l'assemblage en cliquant sur > > .
• En dernier recourt, utilisez la boîte de dialogue Glisser (Drag) pour désactiver une liaison en boucle. Repositionnez le mécanisme à proximité de l'emplacement souhaité, puis activez la liaison en boucle.