Pour créer une enveloppe de mouvement
Un modèle d'enveloppe de mouvement représente le mouvement complet de votre mécanisme pendant une analyse. Pour suivre cette procédure et créer une enveloppe de mouvement, vous devez être dans la boîte de dialogue Lectures (Playbacks). Un jeu de résultats récemment utilisé doit être disponible dans la session en cours. Vous pouvez également utiliser un fichier .pbk enregistré.
1. Cliquez sur
. S'il s'agit de la première création d'une enveloppe de mouvement avec ce jeu de résultats, un message vous invite à confirmer la création d'un fichier de séquences nommé
result_set_name.fra.
2. Cliquez sur Oui (Yes). La boîte de dialogue Créer une enveloppe de mouvement (Create Motion Envelope) s'affiche.
3. Dans la zone Qualité (Quality), spécifiez le niveau de qualité de création du modèle d'enveloppe du mouvement. Cliquez sur les flèches ou tapez un nombre entier compris entre 1 et 10 (la valeur par défaut est 1).
4. Cliquez sur
sous
Composants (Components) pour enlever des sous-assemblages, des pièces ou des corps rigides de votre assemblage à partir de l'enveloppe de mouvement. L'ensemble des pièces et sous-assemblages est sélectionné par défaut.
5. Pour inclure des squelettes ou des surfaces composées dans votre modèle, désactivez la case Ignorer les squelettes (Ignore skeletons) ou Ignorer les surfaces composées (Ignore quilts) sous Traitement spécial (Special handling).
6. Dans la zone Format de sortie (Output format) de la boîte de dialogue, spécifiez l'un des formats de fichier de sortie suivants :
◦ Pièce (Part) (par défaut) : crée une pièce standard avec une géométrie normale.
◦ Pièce légère (Lightweight part) : crée une pièce légère avec une géométrie légère et à facettes.
◦ STL : crée un fichier .stl.
◦ VRML : crée un fichier .vrl.
7. Dans la zone Nom du fichier de sortie (Output file name) de la boîte de dialogue, acceptez le nom proposé par défaut ou tapez-en un autre.
8. Activez ou désactivez l'option Utiliser le gabarit par défaut (Use default template) (elle est sélectionnée par défaut pour les formats de fichier Pièce et Pièce légère). Cette option n'est pas disponible pour les formats de fichier STL et VRML.
9. Cliquez sur Aperçu (Preview) pour obtenir une représentation ombrée des triangles de l'enveloppe de mouvement. Un message s'affiche dans la zone des messages et indique le nombre de triangles produits.
10. Pour ajuster le modèle d'enveloppe de mouvement, cliquez sur l'icône
située en regard de l'option
Inverser les paires de triangles (Invert Triangle Pairs). Lorsque vous cliquez sur la représentation ombrée, les arêtes des triangles sont en surbrillance. Cliquez sur l'arête entre deux triangles. Ces triangles sont remplacés par les deux autres triangles qui composent le tétraèdre défini par les quatre sommets des triangles. Utilisez cette méthode si l'enveloppe de mouvement calculée automatiquement ne reflète pas fidèlement le mouvement de votre modèle.
11. Pour annuler toute inversion de triangles, cliquez sur Annuler dernière (Undo last) ou sur Annuler tout (Undo all). Lorsque vous avez terminé les ajustements, cliquez à nouveau sur Aperçu (Preview), puis sur OK (OK). L'enveloppe de mouvement est enregistrée dans le répertoire de travail courant et le modèle source reste en session comme l'objet courant.