Configuration d'une animation de cliché
Après avoir créé votre animation, suivez cette procédure pour définir la manière dont les éléments d'une animation de cliché vont se déplacer.
1. Vérifiez les définitions de corps rigides :
a. Cliquez sur
Définition du corps rigide (Rigid Body Definition). La boîte de dialogue
Corps rigides de l'animation (Animation Rigid Bodies) s'affiche.
b. Si vous manipulez un assemblage standard, vous devez définir les corps rigides de façon que l'assemblage se meuve de la manière prévue. Sélectionnez l'option Une pièce par corps (One Part per Body), puis choisissez un corps rigide et attribuez un groupe approprié pour chaque pièce. Dans la mesure où Une pièce par corps (One Part per Body) vide le corps lié au sol de ses pièces, veillez à modifier le corps nommé "sol" et à lui réattribuer les pièces liées au sol.
c. Si vous manipulez un assemblage Mechanism Design, les corps rigides doivent avoir été définis au préalable. Cliquez sur chaque corps rigide, puis révisez les attributions associées pour vous assurer qu'elles sont correctes.
d. Si vous envisagez d'utiliser un fichier de lecture Mechanism en tant que base d'animation, assurez-vous de l'exécuter avant de configurer cette animation.
2. Définissez les composants de l'animation :
◦ Cliquez sur
Séquence d'images clé (Key Frame Sequence) pour créer ce type de séquence et définir un mouvement général.
◦ Cliquez sur
Faire glisser les composants (Drag Components) pour faire glisser manuellement les corps vers des emplacements spécifiques, avant de prendre des clichés. Les séquences clé sont automatiquement interpolées pour produire une animation lissée.
◦ Cliquez sur
Moteurs d'asservissement (Servo Motors) pour définir des moteurs d'asservissement et créer un mouvement spécifique entre les corps rigides connectés par des axes de mouvement ou d'autres entités géométriques.
3. Ajoutez un verrouillage de corps rigide, des événements ou un statut de liaison à la séquence chronologique :
◦ Cliquez sur
Bloquer corps rigides (Lock Rigid Bodies) pour définir la position d'un groupe de corps rigides apparentés pour un segment spécifique de l'animation.
◦ Pour faciliter l'assemblage ou le désassemblage du modèle lors de la manipulation de séquences d'images clé, cliquez sur
Faire glisser les composants (Drag Components) pour modifier le statut de liaison entre les corps rigides sélectionnés, puis faire glisser les corps rigides et prendre des clichés.
◦ Les composants qui apparaissent dans la chronologie sont la base de l'animation. Vous pouvez modifier la longueur et les incréments de la chronologie, la longueur d'un moteur d'asservissement ou d'une séquence d'images clé, ainsi que la synchronisation relative de tous les composants dans la chronologie. Cliquez sur
Sélectionné (Selected) pour modifier ou ajouter les moteurs d'asservissement et séquences d'images clé.
◦ Cliquez sur
Statut de liaison (Connection Status) pour modifier les moteurs d'asservissement.
◦ Cliquez sur
Evénement (Event) pour définir une séquence d'événements.
4. Cliquez sur
pour exécuter l'animation.