Creo Flow Analysis > Exécution de la simulation
Exécution de la simulation
Cliquez sur Commun (Common) dans l'arbre Flow Analysis pour changer les paramètres de simulation dans le panneau Propriétés (Properties). Il existe deux types de simulation : stationnaire et transitoire. Vous pouvez définir le type de simulation sous Définition temporelle (Time Definition) dans le panneau Propriétés (Properties).
Simulation en régime permanent (Steady State Simulation) : ne tient pas compte du facteur temporel. Les processus transitoires, comme une turbine centrifuge, sont approximés comme un processus à état stable et en moyenne temporelle à l'aide des cadres de référence en mouvement. Les paramètres suivants sont disponibles dans le panneau Propriétés (Properties) lorsque vous définissez Définition temporelle (Time Definition) sur Simulation en régime permanent (Steady State Simulation).
Nombre d'itérations (Number of Iterations) : point auquel le code s'arrête (régime permanent) or avance au pas de temps suivant (régime transitoire). Le nombre d'itérations doit être suffisamment grand pour permettre la satisfaction du Critère de convergence (Converge Criterion) pour tous les modules à satisfaire.
Définition temporelle (Time Definition) : permet de définir la simulation comme Simulation en régime permanent (Steady State Simulation).
Fréquence d'enregistrement des résultats (Result Saving Frequency) : génère le fichier de résultats Filename.sres à l'issue de l'exécution. Selon la valeur de Fréquence d'enregistrement des résultats (Result Saving Frequency), le même fichier de résultats est écrasé.
Mesh Update Frequency(Iterations) : détermine la fréquence (nombre d'itérations) de mise à jour du maillage.
Fichiers de sortie supplémentaires (Additional Output Files) : fournit les options Aucune autre sortie (No Other Outputs) ou sortie au Format EnSight (EnSight Format).
Simulation de type Transitoire (Transient) : prend en compte le facteur temporel. Les problèmes transitoires sont par exemple ceux possédant des conditions limites qui varient avec le temps, les pièces mobiles ou les instabilités qui peuvent seulement être résolues en utilisant l'option transitoire. Les paramètres suivants sont disponibles dans le panneau Propriétés (Properties) lorsque vous définissez Définition temporelle (Time Definition) sur Transitoire (Transient).
Nombre d'itérations (Number of Iterations) : point auquel le code s'arrête (régime permanent) or avance au pas de temps suivant (régime transitoire). Le nombre d'itérations doit être suffisamment grand pour permettre la satisfaction du Critère de convergence (Converge Criterion) pour tous les modules à satisfaire.
Définition temporelle (Time Definition) : permet de définir la simulation comme Transitoire (Transient) et de définir les options suivantes :
Simulation Time (Duration) : durée d'une simulation en régime transitoire en secondes. La durée de simulation combinée au nombre de pas de temps détermine la taille des pas de temps.
Nombre de pas de temps (Number of Time Steps)
Fréquence d'enregistrement des résultats (Result Saving Frequency) : détermine la fréquence de génération du fichier de résultats .sres et des Fichiers de sortie supplémentaires (Additional Output Files).
Cycle Computation Interval : détermine la fréquence (pas de temps) de mise à jour du maillage.
Fichiers de sortie supplémentaires (Additional Output Files) : fournit les options Aucune autre sortie (No Other Outputs) ou sortie au Format EnSight (EnSight Format).
Exécution de la simulation
1. Cliquez sur Applications (Applications) > Flow Analysis (Flow Analysis).
2. Pour démarrer la simulation, cliquez sur Nouveau projet (New Project), puis sur Exécuter (Run).
3. Pour interrompre ou arrêter la simulation, cliquez sur Interrompre (Pause) ou sur Arrêter (Stop).
Les autres options disponibles dans le groupe Exécuter (Run) sont répertoriées ci-après :
Démarrer à partir des valeurs initiales (Start from Initial Values)
Permet de lancer les calculs à partir des valeurs spécifiées en tant que conditions aux volumes ou aux limites.
Démarrer à partir de la solution (Start from Solution)
Permet de lancer les calculs à partir d'un résultat existant.
Permanent (Steady)
Permet d'effectuer les calculs en négligeant les effets du temps.
Transitoire (Transient)
Permet d'effectuer les calculs en incluant les effets du temps.
Exécution par lots
L'exécution par lots permet d'exécuter la simulation de plusieurs projets successivement.
Pour utiliser la commande Exécution par lots (Batch Run), procédez comme suit :
1. Cliquez sur dans le groupe Exécuter (Run) du ruban CFA. La boîte de dialogue Exécution par lots (Batch Run) s'ouvre.
2. Sélectionnez les projets souhaités dans la liste.
3. Cliquez sur Exécuter (Run) pour démarrer l'Exécution par lots (Batch Run) des projets sélectionnés.
Behavioral Modeling
Behavioral Modeling peut servir à effectuer une analyse de sensibilité des paramètres géométriques sur les variables de sortie CFD et pour optimiser les paramètres géométriques par rapport aux variables de sortie de CFD.
Pour lier les paramètres de sortie CFD avec l'extension Behavioral Modeling disponible dans Creo, procédez comme suit :
1. Suivez le processus CFD pour configurer le modèle de simulation à l'aide de Creo Flow Analysis.
2. Sélectionnez les frontières ou les domaines qui vous intéressent et activez la sortie des variables souhaitées requises pour l'analyse de sensibilité ou d'optimisation.
3. Cliquez sur Behavioral Modeling (Behavioral Modeling) dans le groupe Opérations (Operations) du ruban CFA. La boîte de dialogue Propriétés (Properties) de Behavioral Modeling (Behavioral Modeling) s'ouvre.
4. Sélectionnez la frontière ou le domaine souhaité dans la liste déroulante Entité (Entity).
5. Sélectionnez la variable souhaitée dans la liste déroulante Variable (Variable).
6. Cliquez sur Ajouter (Add) pour ajouter la variable sous Paramètres de sortie (Output Parameters).
7. Cliquez sur OK (OK) pour fermer la boîte de dialogue Behavioral Modeling (Behavioral Modeling).
Les paramètres sélectionnés sont disponibles sous l'option Paramètres à tracer (Parameters to Plot) pour l'analyse de Sensibilité (Sensitivity) et sous les options Objectif (Goal) et Restrictions de conception (Design Constraints) pour l'analyse d'Optimisation/faisabilité (Optimization/Feasibility).
Est-ce que cela a été utile ?