Modélisation des frontières de cavitation
Dans un écoulement cavitant, les conditions aux limites des équations de modélisation des turbulences, de l'énergie et des écoulements sont identiques à celles des écoulements à une phase décrits dans les modules
Ecoulement (Flow),
Chaleur (Heat) et
Turbulence (Turbulence). Les conditions aux limites des équations de transport comportent des valeurs spécifiées et le gradient zéro des fractions massiques de la vapeur, des gaz non condensables et des gaz dissous.
Frontière d'admission
Les fractions massiques d'admission des vapeurs, gaz non condensables et gaz dissous sont déterminées à l'avance au niveau de la frontière d'admission lorsque les équations de transport correspondantes sont résolues :
• Fraction massique de la vapeur : elle doit être définie à l'admission pour toutes les options de modèle, car l'équation de transport de la vapeur est toujours résolue.
ƒv = ƒv,spécifiée
• Fraction massique des gaz : l'équation principale est résolue dans le modèle de fraction de gaz variable ou le modèle de gaz complet. Par conséquent, la valeur d'admission de ƒg est uniquement requise dans ces deux options de modèle :
ƒg = ƒg,spécifiée
• Fraction massique des gaz dissous : la condition d'admission est uniquement requise pour le modèle de gaz dissous. Pour le modèle de gaz dissous à l'équilibre, la valeur est déterminée par la condition d'équilibre.
ƒg,d = ƒg,d,spécifiée
• Fraction massique liquide : obtenue par la restriction physique : ƒl = 1–ƒv–ƒg
Pour les modèles dans lesquels la fraction massique des gaz non condensables est spécifiée, la valeur ƒg est considérée comme une condition de volume dans Creo Flow Analysis.
Frontière de sortie/symétrie/paroi
Pour toutes les équations de transport des fractions massiques résolues dans les modèles de cavitation (vapeur, gaz et gaz dissous), la condition de gradient zéro s'applique pour l'ensemble des limites de paroi, de symétrie et de sortie, alors que la fraction massique de liquide est obtenue à l'aide de la restriction physique :
où i représente le composant de vapeur, de gaz et de gaz dissous, respectivement.
où bc correspond à limite de sortie, de symétrie et de paroi, de la même manière.