DrivAer
Analyse aérodynamique de la carrosserie du modèle de véhicule DrivAer Fastback
Enoncé du problème : l'écoulement turbulent 3D est modélisé sur le modèle de véhicule DrivAer Fastback créé par l'Université technique de Munich. La géométrie open-source du véhicule DrivAer est le fruit d'une collaboration entre l'Université technique de Munich, Audi AG et BMW Group. Le modèle DrivAer est destiné à combler le fossé entre les modèles simplifiés, à carrosserie Ahmed par exemple, et les véhicules complexes produits à grande échelle.
Références : Heft, Angelina, Thomas Indinger, and Nikolaus Adams. "Investigation of unsteady flow structures in the wake of a realistic generic car model." In 29th AIAA Applied Aerodynamics Conference, p. 3669. 2011. Dhar, Sujan, and Yu Jiang. Numerical Analysis Using Fast RANS Simulations and Comparison with Experimental Measurements for Closed and Open Grille Realistic Car Models. No. 2019-01-0655. SAE Technical Paper, 2019.
Propriétés fluidiques
Propriétés géométriques
Conditions opérationnelles
Densité = 1.176 kg/m3
Viscosité = 1.85 x 10-5 Pa-s
Variante Fastback avec bas de caisse détaillé, rétroviseurs et roues détaillées
Re = 4.87 x 106
Comparaison des résultats : coefficient de traînée
Résultats
Expérience
Creo Flow Analysis
Pourcentage d'erreur
Coefficient de traînée
0.284
0.282
0.7
Comparaison des résultats : contours de pression autour du véhicule, comparaison du coefficient de pression avec les données expérimentales
La distribution du coefficient de pression dans le plan y = 0 pour le modèle Fastback obtenue par simulation est comparée ci-dessous à celle issue de l'expérience. Les points de mesure qui correspondent à l'entretoise du toit du véhicule dans l'expérience sont également indiqués.
A = partie supérieure du véhicule
B = partie inférieur du véhicule
Comparaison des résultats : distribution du coefficient de pression sur les pare-brise avant et arrière
Le tableau ci-dessous montre le coefficient de pression sur les pare-brise avant et arrière. Les images du haut illustrent les mesures expérimentales en soufflerie réalisées par l'Université technique de Munich, lesquelles sont comparées aux résultats obtenus par simulation, illustrés par les images du bas.
Pare-brise avant
Pare-brise arrière
Est-ce que cela a été utile ?