Convergence
Le processus de résolution dans Creo Flow Analysis est itératif. Vous pouvez limiter le nombre total d'itérations (globales) pour une simulation en régime permanent ou le nombre total d'itérations par pas de temps pour une simulation en régime transitoire en définissant le critère de convergence sur la tolérance de convergence requise.
Pour modifier le critère de convergence, dans l'arbre Flow Analysis, sous Physique (Physics), sélectionnez un module. Critère de convergence (Converge Criterion) apparaît dans le panneau Propriétés (Properties).
Lorsque la correction du module tombe sous sa valeur de critère de convergence, le code s'arrête (régime permanent) ou passe au pas de temps suivant (régime transitoire) si le critère de tous les autres modules est atteint.
Critère de convergence (Converge Criterion) contrôle le critère de convergence des solutions Pression (Pressure) et Vitesse (Velocity). Plus la valeur de critère de convergence est faible, plus la précision est élevée. En revanche, une valeur de critère de convergence plus réduite augmente le nombre d'itérations et allonge ainsi le temps de calcul. Dans certains cas, le potentiel surcroît de précision ne justifie pas les coûts supplémentaires qu'il entraîne. Si le critère de convergence cible est très faible, vous risquez de ne pas pouvoir l'atteindre. Si tel est le cas, la solution utilise le nombre total d'itérations.
Le critère de convergence par défaut d'une simulation en régime Transitoire (Transient) a la valeur 0.1. Pour une simulation en régime Permanent (Steady), ce critère a la valeur 0.001. Ces valeurs par défaut garantissent généralement une précision suffisante. Les simulations en régime permanent nécessitent une valeur de convergence plus élevée, car la valeur initiale se trouve souvent plus éloignée de la solution correcte.
Lorsque la solution est convergée de façon adéquate, il est possible que la valeur résiduelle ne baisse pas. Par exemple, dans le cas d'une simulation en régime transitoire qui converge vers une solution en régime permanent, la solution au début de chaque pas de temps se révèle suffisamment précise, de sorte que la baisse de la valeur résiduelle ne change quasiment pas. Dans ce type de situation, il est possible que vous souhaitiez utiliser un critère de convergence plus élevé et moins rigoureux. La baisse de l'erreur résiduelle pour chaque variable active apparaît dans le panneau Residual. L'échelle de la baisse de la valeur résiduelle est l'exposant de la valeur résiduelle, de sorte qu'une baisse de -3 correspond à un Critère de convergence (Converge Criterion) de 0.001.
Pour visualiser le panneau des valeurs résiduelles, dans l'onglet Flow Analysis (Flow Analysis), cliquez sur Panneau du tracé XY.
Les paramètres de convergence pour les modules sont les suivants :
Paramètres de convergence
Module
Variables de solution (tracé résiduel)
Flux
Pression, vitesse
Turbulence
L'énergie cinétique turbulente et le taux de dissipation d'énergie turbulente
Chaleur
Energie
Est-ce que cela a été utile ?