Conditions aux limites
Les paramètres des conditions aux limites relatifs au module Espèces (Species) s'appliquent aux frontières dans l'arbre Flow Analysis. Les conditions aux limites apparaissent dans le panneau Propriétés (Properties) lorsqu'une frontière est sélectionnée dans l'arbre Flow Analysis sous Limites générales (General Boundaries).
Flux nul
Pour une espèce ou un scalaire défini(e) par l'utilisateur, la condition aux limites de flux nul est utilisée lorsque son gradient normal à la frontière est nul ou négligeable. Dans le cas d'une zone ou d'un volume fluide, le flux nul est la condition aux limites de l'espèce par défaut sur une surface de paroi.
Symétrie
La symétrie signifie que la condition de flux ou de gradient nul s'applique automatiquement à l'espèce. Une condition aux limites de symétrie pour l'espèce correspond généralement à une symétrie physique dans le modèle.
Valeur spécifiée
Utilisez la valeur spécifiée pour une condition aux limites où la valeur de l'espèce est une grandeur connue, soit en tant que constante, soit en tant que fonction que vous définissez dans l'éditeur d'expressions. La condition aux limites de la valeur spécifiée correspond généralement à la frontière d'entrée physique dans le modèle, lorsque vous définissez la condition aux limites d'écoulement sur la vitesse spécifiée, le flux volumétrique spécifié, la pression totale spécifiée ou l'entrée de pression spécifiée.
* 
Si l'espèce entre dans le domaine, la valeur spécifiée est appliquée à la frontière. La condition de flux nul est appliquée pour une espèce qui quitte le domaine à partir de la frontière.
Sortie
Utilisez la condition aux limites de sortie dans une ouverture où l'écoulement de l'espèce est censé quitter le domaine. Cette condition aux limites correspond généralement à la frontière de sortie physique, lorsque vous définissez la condition aux limites d'écoulement sur la sortie de pression ou sur le condensateur à résistance spécifié(e). La condition par défaut est le flux nul. La valeur spécifiée est appliquée si l'espèce entre dans le domaine à partir de la frontière.
Flux convectif
Le flux convectif s'applique à une frontière où le coefficient d'échange et la valeur ambiante (concentration) de l'espèce sont connus.
Flux spécifié
Utilisez la condition aux limites de flux spécifié pour spécifier le flux par unité de surface, lorsque vous connaissez le flux par zone, soit en tant que constante, soit en tant que fonction à l'aide de l'éditeur d'expressions. La direction du flux est définie par l'une des options ci-dessous :
1. Ecoulement entrant (Inflow) : le flux entre dans le domaine à partir de la frontière.
2. Ecoulement sortant (Outflow) : le flux quitte le domaine à partir de la frontière.
3. Les deux (Both) : le flux entre et quitte le domaine.
Flux total spécifié
La condition aux limites de flux total spécifié vous permet de définir le flux total de l'espèce sur la frontière. Le flux par zone est déterminé par le solveur et il est ensuite traité de la même manière que la condition de flux spécifié.
Conditions d'interface
Les attributs d'interface du module Espèces (Species) sont identiques à ceux des conditions aux limites, si et seulement si le volume d'un côté de l'interface a été occulté pour l'espèce. Si le module Espèces (Species) est actif des deux côtés d'une interface, aucune condition aux limites n'est requise au niveau de l'interface.
Est-ce que cela a été utile ?