Idéalisations de masse : Creo Ansys Simulation
Une idéalisation de masse ou de masse ponctuelle est utilisée pour représenter une masse concentrée sans raideur ni forme spécifique. La masse et la forme d'un objet déterminent sa résistance aux translations et aux rotations. Vous pouvez utiliser une idéalisation de masse ponctuelle pour étudier le comportement du modèle lorsque cette masse est située à une position particulière, sans spécifier la géométrie complète. Une idéalisation de masse ponctuelle est considérée comme étant située au centre de gravité de la référence sélectionnée. Si plusieurs références de position sont sélectionnées, le centre de gravité de la masse ponctuelle est considéré comme étant celui qui résulte des centres de gravité de ces références.
La masse doit être rattachée au modèle par les références géométriques sélectionnées. La masse n'a d'effet que si la gravité, l'accélération ou les charges centrifuges sont également définies pour l'étude.
Pour définir une idéalisation de masse
1. Cliquez sur > . La boîte de dialogue Définition de la masse ponctuelle (Point Mass Definition) s'affiche.
2. Sélectionnez la ou les références où doit être située l'idéalisation de masse ponctuelle. Votre sélection s'affiche dans le collecteur Position (Location). Les références valides sont les suivantes : sommets, arêtes, courbes, surfaces, corps, composantes ou point de référence unique. La masse ponctuelle est créée au centre de gravité déterminé d'après tous ceux des références de position sélectionnées. Vous pouvez sélectionner plusieurs références, mais elles doivent être du même type.
3. Les références connectées sont automatiquement sélectionnées en fonction des références de position et s'affichent dans le collecteur Références connectées (Connected references). Si vous le souhaitez, cliquez sur le collecteur et sélectionnez d'autres références connectées aux références de position. Les références valides sont les suivantes : sommets, arêtes, courbes et surfaces. Vous pouvez sélectionner plusieurs références, mais elles doivent être du même type.
4. Spécifiez un nombre réel positif, un paramètre ou une expression qui évalue un nombre réel positif comme valeur de masse.
5. Cliquez sur OK (OK) pour définir la masse et l'enregistrer.