Tuyauterie > Fabrication > Fabrication de tuyaux > Coupe de pièces de tuyauterie > Contrôle du jeu entre les segmentations de tuyau et les raccords adjacents
Contrôle du jeu entre les segmentations de tuyau et les raccords adjacents
Vous pouvez couper en une seule fois des longueurs de tuyaux parallèles en vous basant sur la longueur du tuyau de référence. Toutes les coupes sont créées en des emplacements identiques à ceux du tuyau de référence. Si une longueur cible est très rapprochée de la longueur de référence ou d'une autre longueur cible, et que la coupe est créée en un emplacement identique, les raccords de épaulement liés aux coupes parallèles peuvent entrer en interférence et s'entrechoquer, en fonction du jeu disponible.
Pour éviter qu'une telle chose ne se produise, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications vérifie automatiquement le jeu en fonction de la valeur de jeu minimale du raccord de joint. Utilisez l'option de configuration piping_joint_fitting_clearance pour indiquer la valeur par défaut du jeu minimum. Exprimez cette valeur dans les unités d'assemblage courantes.
Les emplacements de coupe identiques sur des longueurs de tuyaux parallèles peuvent être décalés en fonction du statut de la vérification du jeu.
La figure ci-contre montre l'alignement des emplacements de coupe de tuyau entre les longueurs A et B avec un espacement des raccords de joint sur la longueur supérieur à la valeur de jeu minimale.
1. Longueur de tuyau A
2. Jeu réel
3. Longueur de tuyau B
Dans l'exemple précédent, le jeu utilisé est supérieur à la valeur de jeu minimale. Aussi, les coupes et les raccords de joint sont-ils alignés les uns au-dessous des autres.
Si le jeu utilisé est inférieur au jeu minimum indiqué, les coupes sur les longueurs de tuyaux cible sont décalées de la valeur indiquée pour la distance de décalage.
Décalage des coupes avec raccord de joint
Pour éviter un accrochage suite à une mauvaise valeur de jeu entre les raccords de joint, les coupes peuvent être décalées au cours de la segmentation des tuyaux parallèles.
La valeur Distance de décalage (Offset Distance) indiquée dans la boîte de dialogue Couper le tuyau (Cut Pipe) pour les tuyaux parallèles est utilisée pour décaler les coupes. Lorsqu'une interférence de raccord de joint est détectée, le raccord à l'origine de la violation est mis en surbrillance. Vous devez alors décaler l'emplacement de la coupe. Sélectionnez Yes pour insérer la coupe décalée ou No pour annuler l'insertion de la coupe. Par la suite, si vous choisissez d'insérer la coupe décalée et que l'emplacement décalé résultant est également en violation avec la vérification du jeu, vous devez poursuivre ou annuler l'insertion de la coupe. Si vous sélectionnez Yes, la coupe est insérée à l'emplacement décalé ; si vous sélectionnez No, l'insertion de la coupe est annulée.
Utilisez l'option de configuration piping_joint_fitting_offset pour préciser la valeur de décalage par défaut. Exprimez cette valeur dans les unités d'assemblage courantes.
La figure ci-contre montre un décalage de coupe de tuyau entre les longueurs A, B et C, l'espacement entre le raccord de joint et ces longueurs de tuyau étant inférieur à la valeur de jeu minimale.
1. Décalage
2. Longueur de tuyau A
3. Jeu réel
4. Longueur de tuyau B
5. Longueur de tuyau C
Dans la figure précédente, les emplacements de coupe sur des longueurs de tuyau adjacentes (A et B) sont décalés. Les emplacements de coupe sur les autres longueurs de tuyau (A et C) sont alignés.
Est-ce que cela a été utile ?