Pour personnaliser l'environnement d'esquisse
1. Cliquez sur > > . La zone Esquisse (Sketcher) de la boîte de dialogue Options Creo Parametric (Creo Parametric Options) s'affiche.
2. Pour activer ou désactiver Paramètres d'affichage d'objet (Object display settings), cochez ou décochez les cases suivantes :
◦ Afficher les sommets (Show vertices) : sommets et points de fin. Cette option affecte également le schéma.
◦ Afficher les restrictions (Show constraints) : restrictions.
◦ Afficher les cotes (Show dimensions) : toutes les cotes.
◦ Afficher les cotes faibles (Show weak dimensions) : cotes faibles.
◦ Afficher le numéro d'ID d'entité dans le texte d'aide (Show entity ID number on help text) : ID Entités.
3. Pour activer ou désactiver les Hypothèses de restrictions d'esquisse (Sketcher constraints assumptions), cochez ou décochez plusieurs des cases de restriction.
4. Pour modifier le nombre de décimales affichées pour les cotes et la sensibilité d'aimantation en géométrie, effectuez les opérations suivantes :
◦ Entrez une nouvelle valeur ou modifiez la valeur à l'aide des flèches dans la zone Nombre de décimales des cotes (Number of decimal places for dimensions).
◦ Sélectionnez une nouvelle valeur dans la zone Sensibilité d'aimantation (Snapping sensitivity).
5. Définissez les paramètres des Cotes (Dimensions) :
◦ Pour activer ou désactiver la fonctionnalité de mise à l'échelle automatique, cochez ou décochez la case Mettre à l'échelle les cotes linéaires faibles pour la première esquisse dans le modèle (Auto scale weak linear dimensions for the first sketch in the model). Lorsqu'elle est cochée, la première esquisse du modèle est automatiquement mise à l'échelle proportionnellement à la première cote faible modifiée.
◦ Pour verrouiller ou déverrouiller des cotes modifiées lors du déplacement d'une section, cochez ou décochez la case Verrouiller les cotes modifiées (Lock modified dimensions). Lorsqu'elle est cochée, les cotes qui ont été modifiées sont verrouillées lors de l'exécution des opérations associées.
◦ Pour verrouiller ou déverrouiller des cotes définies par l'utilisateur lors du déplacement d'une section, cochez ou décochez la case Verrouiller les cotes définies par l'utilisateur (Lock user defined dimensions). Lorsqu'elle est cochée, les cotes définies par l'utilisateur sont verrouillées lors de l'exécution des opérations associées.
6. Définissez les paramètres de Grille de l'Esquisse (Sketcher grid) :
◦ Pour activer ou désactiver l'affichage de la grille, cochez ou décochez la case Affichage de la grille (Grid display).
◦ Pour activer ou désactiver l'aimantation de la grille, cochez ou décochez la case Grille aimantée (Snap to grid).
◦ Pour modifier l'Angle de la grille (Grid angle), entrez une nouvelle valeur dans la zone.
◦ Pour modifier le Type de grille (Grid type), sélectionnez Cartésien (Cartesian) ou Polaire (Polar).
◦ Pour modifier le Type de pas de la grille (Grid spacing type), choisissez un des types suivants :
▪ Dynamique (Dynamic) : ajuste automatiquement l'espacement de la grille en fonction du facteur de zoom.
▪ Statique (Static) : ajuste manuellement l'espacement et l'angle de la grille. Utilisez cette option avant de créer la géométrie pour contrôler la taille approximative de la section.
◦ Une option supplémentaire est disponible pour une grille cartésienne :
▪ Pour modifier l'espacement le long de l'axe X et de l'axe Y pour une grille définie sur Statique (Static), entrez une nouvelle valeur dans chacune des zones.
◦ Les options supplémentaires sont disponibles pour une grille polaire :
▪ Pour modifier l'Angle entre les lignes radiales (Angle between radial lines), entrez une nouvelle valeur dans la zone.
▪ Pour modifier le Nombre de lignes radiales (Number of radial lines), entrez une nouvelle valeur dans la zone.
▪ Pour modifier l'Espacement le long des lignes radiales (Spacing along radial lines), pour une grille définie sur Statique (Static), entrez une nouvelle valeur dans la zone. La valeur entrée doit être une fraction entière de 360.
7. Pour définir l'orientation du plan d'esquisse lors de l'entrée d'esquisse, cochez ou décochez la case Rendre le plan d'esquisse parallèle à l'écran (Make the sketching plane parallel to the screen).
8. Pour modifier l'épaisseur de ligne, entrez une nouvelle valeur dans la zone Epaisseur de ligne (Line thickness).
9. Pour activer ou désactiver les paramètres de Style de ligne et couleur de l'entité (Entity line style and color) lors de l'importation des sections, cochez ou décochez la case Conserver le style de ligne et la couleur d'origine au cours de l'importation d'entités de section (Retain the original line style and color during the import of section entities). Ce paramètre s'applique aux opérations suivantes :
◦ coupe, copie et collage ;
◦ importation d'une forme à partir de la palette d'esquisse ;
◦ importation d'un fichier de section.
10. Pour activer ou désactiver les paramètres Références de l'Esquisse (Sketcher references), cochez ou décochez les cases suivantes :
◦ Création de référence automatique à partir de la géométrie d'arrière-plan sélectionnée (Automatic reference creation from selected background geometry) : permet de créer automatiquement des références lors de l'utilisation d'un outil d'esquisse.
◦ Autoriser l'aimantation à la géométrie du modèle (Allow snapping to model geometry) : active l'aimantation à la géométrie du modèle.
◦ Aimantation instantanée à la géométrie du modèle (Instant snapping to model geometry) : permet l'aimantation instantanée à la géométrie du modèle. Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez Autoriser l'aimantation à la géométrie du modèle (Allow snapping to model geometry).
11. Pour activer ou désactiver les paramètres Diagnostics d'Esquisse (Sketcher diagnostics), cochez ou décochez les cases suivantes :
◦ Mettre en surbrillance la géométrie chevauchante (Highlight overlapping geometry) : met en surbrillance les entités qui se chevauchent.
◦ Mettre en surbrillance la géométrie d'intersection (Highlight intersecting geometry) : met en surbrillance les entités qui se coupent.
◦ Mettre en surbrillance les jonctions de géométrie (Highlight geometry junctions) : met en surbrillance les jonctions, qui existent lorsque deux entités ou plus passent par un même sommet.
◦ Mettre en surbrillance les extrémités ouvertes (Highlight open ends) : met en surbrillance les points de fin qui ne coïncident pas avec d'autres points de fin ou entités.
◦ Ombrer les boucles fermées (Shade closed loops) : remplit les boucles fermées avec une couleur prédéfinie.
12. Pour activer ou désactiver les paramètres d'Importation de l'Esquisse (Sketcher import), cochez ou décochez la case Convertir les unités de cote des fichiers importés dans les unités du modèle (Convert dimension units of imported files to the model units).
◦ Lorsque cette option est sélectionnée, les unités de cote sont converties ; par exemple, 1 pouce sera converti en 25,4 millimètres.
◦ Lorsque cette case est désactivée, les unités de cote sont interprétées ; par exemple, 1 pouce sera interprété comme 1 millimètre.
13. Cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Options Creo Parametric (Creo Parametric Options) s'ouvre. Effectuez l'une des tâches suivantes :
◦ Cliquez sur Non (No) pour appliquer les nouveaux paramètres seulement à la session en cours.
◦ Cliquez sur Oui (Yes) pour appliquer les nouveaux paramètres à la session en cours et les enregistrer dans un fichier config.pro.
| • Pour restaurer les paramètres d'esquisse par défaut, cliquez sur Restaurer les valeurs par défaut (Restore Defaults). • Vous pouvez également contrôler ces paramètres à l'aide des options de configuration d'esquisse. |