Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Diviser la surface > Pour diviser des surfaces à l'aide de chaînes
Pour diviser des surfaces à l'aide de chaînes
A titre d'exemple pour illustrer la procédure, prenons un cylindre autour duquel du texte est enroulé par une fonction d'enveloppe. Vous pourriez également projeter le texte sur le cylindre avec une fonction de projection. La fonction Diviser la surface divise le texte du reste de la surface.
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Division (Split) > Diviser la surface (Divide Surface). L'onglet Diviser la surface (Divide Surface) s'ouvre.
2. Pour utiliser des chaînes afin de diviser la surface, sous Diviser par (Divide By), cliquez sur Chaîne (Chain).
3. Pour sélectionner les surfaces à diviser, assurez-vous que le collecteur Surfaces à diviser (Surfaces to divide) est actif, puis sélectionnez les surfaces voulues. Toutes les surfaces doivent appartenir à la même surface composée ou au même corps.
Vous pouvez également cliquer sur l'onglet Références (References), puis sous Surfaces à diviser (Surfaces to divide), cliquer sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets).
Dans cet exemple, la surface avant du cylindre est sélectionnée.
4. Pour sélectionner les chaînes avec lesquelles diviser les surfaces, cliquez sur le collecteur Chaînes (Chains) et sélectionnez les chaînes reposant partiellement ou complètement sur les surfaces sélectionnées à utiliser en tant qu'outil de division. Maintenez la touche CTRL enfoncée pour sélectionner plusieurs chaînes.
Vous pouvez également cliquer sur l'onglet Références (References), puis sous Chaînes (Chains), cliquer sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Chaîne (Chain).
Dans cet exemple, quatre chaînes sont sélectionnées : une chaîne qui forme l'extérieur de la lettre P, une chaîne qui forme l'intérieur de la lettre P, une chaîne qui forme le T et une chaîne qui forme le C.
5. Si nécessaire, pour modifier le côté des chaînes qui définit la surface d'origine et celui qui définit la nouvelle surface, cliquez sur Inverser le côté divisé (Flip Divided Side).
6. Cliquez sur OK (OK). Une fonction de division de surface est créée.
La nouvelle fonction contient une ou plusieurs nouvelles surfaces, une par surface qui a été divisée. Les nouvelles surfaces appartiennent à la même surface composée ou au même corps que les surfaces d'origine.
Est-ce que cela a été utile ?