Modélisation de pièces > Fonctions de base > Balayages > Balayage à section variable > Relations dans les balayages à section variable > Pour créer un balayage à section variable en utilisant des relations
Pour créer un balayage à section variable en utilisant des relations
Des relations de section avec le paramètre de trajectoire trajpar permettent de créer la variable de section. Les références sur lesquelles la section est contrainte changent la forme de la section. L'esquisse se régénère sur les points le long de la trajectoire et met à jour sa forme en conséquence.
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Balayage (Sweep). L'onglet Balayage (Sweep) s'ouvre.
2. Pour sélectionner une trajectoire, cliquez sur l'onglet Références (References), sur le collecteur Trajectoires (Trajectories), puis sélectionnez des chaînes de courbes ou d'arêtes existantes. Si nécessaire, cliquez sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Chaîne (Chain) et sélectionner les segments de la trajectoire. Pour sélectionner simultanément plusieurs trajectoires, maintenez la touche Ctrl enfoncée. Pour sélectionner plusieurs entités d'une chaîne, utilisez la touche MAJ.
* 
La première chaîne sélectionnée devient la trajectoire d'origine. Une flèche apparaît sur la trajectoire d'origine, pointant du point de départ de la trajectoire vers le chemin du balayage. Cliquez sur la flèche pour modifier le point de départ de la trajectoire de l'autre extrémité de la trajectoire.
Vous pouvez également sélectionner la ou les trajectoires avant de cliquer sur Balayage (Sweep). Maintenez la touche CTRL enfoncée pour sélectionner plusieurs trajectoires. Maintenez la touche MAJ enfoncée pour sélectionner plusieurs entités dans une chaîne.
3. Pour créer une section dont la taille et la forme peuvent varier le long du balayage, dans l'onglet Balayage (Sweep), cliquez sur Section variable (Variable Section).
4. Cliquez sur Solide (Solid) pour créer un balayage solide ou sur Surface (Surface) pour créer un balayage de surface.
5. Pour enlever de la matière le long du balayage, cliquez sur Enlever de la matière (Remove Material), puis effectuez les actions selon que le balayage est une fonction solide ou de surface :
Solide (Solid)
Si vous le souhaitez, cliquez sur pour inverser le côté de l'esquisse d'où la matière est enlevée.
Surface (Surface)
a. Cliquez sur le collecteur Surface composée (Quilt), puis sélectionnez une surface composée à ajuster.
b. Pour modifier la partie de la surface composée à enlever, cliquez sur , à droite de Enlever de la matière (Remove Material). Alternez entre trois modes :
Enlèvement du côté 1
Enlèvement du côté 2
Conservation des deux côtés
6. Si vous conservez les deux côtés de la surface composée, pour sélectionner le côté qui héritera de l'ID de la surface composée d'origine, cliquez sur à droite du collecteur Surface composée (Quilt).
7. Pour épaissir le balayage, cliquez sur Epaissir esquisse (Thicken Sketch), puis entrez ou sélectionnez une valeur d'épaisseur. Utilisez pour basculer la direction d'épaississement sur un côté, sur l'autre côté ou sur les deux côtés de l'esquisse.
8. Pour les balayages de surface qui enlèvent la matière, cliquez sur le collecteur Surface composée (Quilt), puis sélectionnez une surface composée à ajuster.
9. Cliquez sur l'onglet Références (References), puis définissez les références d'esquisse.
10. Si nécessaire, cliquez sur l'onglet Options (Options) pour définir les options de balayage.
11. Si nécessaire, cliquez sur l'onglet Tangence (Tangency) pour définir la tangence de la trajectoire.
12. Pour les fonctions solides, cliquez sur l'onglet Options de corps (Body Options), puis sélectionnez le corps auquel ajouter la géométrie ou duquel l'enlever :
Ajouter une géométrie
Pour ajouter une géométrie à un corps existant, cliquez sur le collecteur de corps, puis sélectionnez le corps auquel ajouter la géométrie.
Pour créer la fonction dans un nouveau corps, cochez la case Créer un nouveau corps (Create new body). Le nom du nouveau corps apparaît dans le collecteur de corps.
Enlever une géométrie
Pour couper la géométrie de tous les corps traversés par la fonction, sélectionnez Tous (All).
Pour couper une géométrie de corps sélectionnés :
a. Sélectionnez Sélectionnés (Selected).
b. Cliquez sur le collecteur de corps, puis sélectionnez les corps desquels couper la géométrie.
13. Créez ou récupérez une section pour balayer le long de la trajectoire en sélectionnant l'une des actions suivantes :
Pour créer une section, cliquez sur Esquisse (Sketcher) pour ouvrir le mode Esquisse (Sketcher). Esquissez la section dans les pointeurs en croix au début de la trajectoire d'origine.
Pour récupérer une esquisse à utiliser comme section :
a. Cliquez sur Esquisse (Sketch). Le mode Esquisse (Sketcher) s'ouvre avec les pointeurs en croix au début de la trajectoire.
b. Cliquez sur Esquisse (Sketch) > Système de fichier (File System). La zone Ouvrir (Open) s'ouvre.
c. Sélectionnez une esquisse à utiliser comme section, puis cliquez sur Ouvrir (Open). La zone Ouvrir (Open) se ferme.
d. Cliquez sur les pointeurs en croix. La section que vous sélectionnez apparaît au début de la trajectoire et l'onglet d'importation de section s'ouvre.
e. Modifiez les valeurs requises dans la boîte de dialogue pour coter la section par rapport aux pointeurs en croix affichés sur la trajectoire, puis cliquez sur OK (OK).
* 
Dans certains cas, l'esquisse s'aimante automatiquement à la géométrie du modèle, ce qui est susceptible de modifier la géométrie résultante. Pour empêcher l'esquisse de s'aimanter à la géométrie du modèle, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour désactiver l'aimantation par défaut, cliquez sur Fichier (File) > Options (Options) > Esquisse (Sketcher). Sous Références d'esquisse (Sketcher references), décochez la case Autoriser l'aimantation à la géométrie du modèle (Allow snapping to model geometry).
Pour désactiver l'aimantation pour l'opération courante, lorsque l'onglet Esquisse (Sketch) est ouvert, maintenez la touche MAJ enfoncée pendant que vous esquissez.
14. Lorsque l'esquisse est ouverte, cliquez sur Outils (Tools) > Relations (Relations). La boîte de dialogue Relations (Relations) s'affiche.
15. Dans la fenêtre graphique, cliquez sur la cote de section variable. La cote apparaît dans la boîte de dialogue Relations (Relations).
* 
Les cotes de référence créées à l'intérieur de la section d'un balayage à section variable ne doivent en aucun cas être utilisées dans les relations à des fins de pilotage de cote.
16. Dans la boîte de dialogue Relations (Relations), cliquez sur =, puis créez la relation de section à l'aide du paramètre trajpar en tant que variable indépendante pour créer la variable d'esquisse.
17. Dans la boîte de dialogue Relations (Relations), cliquez sur OK (OK).
18. Cliquez sur Esquisse (Sketch) > OK (OK).
19. Cliquez sur Balayage (Sweep) > OK (OK).
Est-ce que cela a été utile ?