A propos des jeux de surfaces de forme
Un jeu de surfaces de forme collecte les surfaces des formes dérivées d'une surface amorce. Lorsque vous sélectionnez une surface amorce, une forme primaire par défaut est automatiquement sélectionnée. Les formes secondaires identifiées par le système sont également incluses par défaut dans le jeu de surfaces de forme. Gardez à l'esprit les points suivants à propos des jeux de surfaces sélectionnés automatiquement.
• Il n'est pas obligatoire d'accepter la forme primaire par défaut. Vous pouvez sélectionner une autre forme.
• Vous pouvez choisir d'exclure une forme secondaire.
• Les jeux de surfaces de forme sont régénérés lorsque le modèle est modifié.
Les surfaces partagées par des formes incluses dans un jeu de surfaces et les formes non incluses dans le jeu de surfaces sont appelées les "surfaces de saignement". Ces surfaces sont toujours incluses dans le jeu de surfaces de forme.
Vous pouvez utiliser des jeux de surfaces de forme pour sélectionner rapidement les surfaces des bossages et nervures. Sélectionnez la surface supérieure ou une surface latérale en tant que surface amorce.
Formes primaires
Chaque outil spécifie les formes primaires valides. La forme primaire par défaut est sélectionnée dans l'ordre suivant selon des règles prédéfinies.
1. Chanfrein (Chamfer) : sélectionné en tant que forme primaire par défaut lorsqu'un chanfrein peut être dérivé de la surface amorce. Si un chanfrein ou un arrondi peut être dérivé de la surface amorce, le chanfrein est sélectionné en tant que forme primaire par défaut. Un chanfrein ajoute ou supprime du matériau.
2. Arrondi (Round) : sélectionné en tant que forme primaire par défaut lorsqu'un arrondi peut être dérivé de la surface amorce et qu'il est impossible de dériver un chanfrein. Un arrondi ajoute ou supprime du matériau.
3. Bossage (Boss) : sélectionné en tant que forme primaire par défaut lorsque la surface amorce ne possède que des arêtes convexes. Un bossage ajoute du matériau.
4. Découpe (Cut) : sélectionnée en tant que forme primaire par défaut lorsque la surface amorce ne possède que des arêtes concaves. Une découpe supprime du volume ou du matériau du modèle.
5. Taille (Size) : forme la plus petite, lorsque plusieurs formes peuvent être dérivées de la surface amorce.
6. Forme (Shape) : un bossage lorsque plusieurs types de formes sont possibles.
Formes secondaires
Les types de formes suivants sont inclus en tant que formes secondaires :
• Chanfreins identiques au chanfrein primaire connectés par des transitions. Les transitions sont également incluses dans le jeu de surfaces.
• Arrondis ayant un rayon identique et connectés par l'intermédiaire de transitions. Les transitions sont également incluses dans le jeu de surfaces.
• Bossages plus petits que la forme de bossage primaire et attachés à la forme primaire directement ou par l'intermédiaire d'autres formes secondaires.
• Découpes plus petites que la forme de découpe primaire et attachées à la forme primaire directement ou par l'intermédiaire d'autres formes secondaires.
• Trous débouchants qui coupent au minimum une surface de la forme primaire.