Conception de moules et fonderie > Utilisation de volumes > Division en volumes > Pour diviser un volume en un ou plusieurs volumes
Pour diviser un volume en un ou plusieurs volumes
1. Cliquez sur Moule (Mold) > Volume de moulage (Mold Volume) > Division de volume (Volume Split). L'onglet Division de volume (Volume Split) s'affiche.
2. Cliquez sur le collecteur Volume de moulage (Mold volume) et sélectionnez un corps de brut ou un volume de découpe de pièce de référence que vous souhaitez diviser.
* 
Avant de diviser le brut, vous devez découper les pièces de référence de ce dernier. Dans l'onglet Division de volume (Volume Split), cliquez sur Découpe pièceréf (Refpart Cutout) pour ouvrir l'onglet Découpe pièceréf (Refpart Cutout), puis découpez les pièces de référence d'un brut ou d'un élément moulant. Si vous prévoyez d'utiliser des surfaces de noyau, d'empreinte ou de contre-dépouille à l'aide de la commande Classifier les surfaces (Classify Surfaces), vous n'avez pas besoin de découper la pièce de référence.
3. Cliquez sur le collecteur Surfaces de division (Splitting surfaces) et sélectionnez une ou plusieurs surfaces de joint. Une autre possibilité consiste à cliquer sur l'onglet Références (References) et à sélectionner les volumes et les surfaces de joint. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs volumes, surfaces de joint ou surfaces composées. L'onglet Volumes (Volumes) affiche les noms des volumes qui sont créés une fois que vous avez divisé le volume d'origine.
* 
Si vous avez classifié les surfaces, vous devez sélectionner les surfaces classifiées en même temps que la surface de joint.
Si un volume de découpe de pièce de référence est sélectionné comme référence de division de volume, vous ne pouvez pas sélectionner les surfaces classifiées en tant que surfaces divisées. Vous devez sélectionner un brut ou un volume de moulage comme référence de division de volume pour utiliser les surfaces classifiées.
Assurez-vous que la surface de joint intersecte un brut ou un élément moulant et qu'elle ne s'auto-intersecte pas.
4. Cliquez sur Deux volumes (Two Volumes), Un volume (One Volume) ou Volumes individuels (Individual Volumes), puis sélectionnez les îlots de volume dans l'onglet Ilots (Islands) pour créer les fonctions de division de volume souhaitées. Vous pouvez renommer les fonctions créées après l'opération de division.
* 
La colonne Volume (Volume) de la table Ilots (Islands) indique les volumes auxquels les îlots appartiennent. Le système alloue automatiquement les îlots aux volumes dans la colonne Volume (Volume).
Pour Volumes individuels (Individual Volumes), vous pouvez modifier l'allocation des volumes pour les îlots selon vos besoins. Pour modifier l'allocation de volume d'un îlot, sélectionnez l'îlot requis dans la table Ilots (Islands) de l'onglet Ilots (Islands), puis spécifiez le numéro de volume de l'îlot sélectionné dans la colonne Volume (Volume).
Deux volumes (Two Volumes) (par défaut) : les îlots sélectionnés sont inclus dans le premier volume et les îlots non sélectionnés sont inclus dans le second volume. Lors d'une redéfinition de la fonction de division de volume, si vous supprimez des îlots du premier volume, ils sont automatiquement inclus dans le second volume. La colonne Volume (Volume) de la table Ilots (Islands) indique le volume auquel les îlots appartiennent.
Un volume (One Volume) : les îlots sélectionnés et eux seuls sont inclus dans une fonction de volume unique. Lors d'une redéfinition de la fonction de division de volume, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre d'îlots sélectionnés à inclure dans le volume.
Volumes individuels (Individual Volumes) : une fonction de volume distincte est créée pour chaque îlot sélectionné. Les îlots non sélectionnés ne sont pas créés. Lors d'une redéfinition de la fonction de division de volume :
Vous pouvez remplacer les volumes, mais pas modifier le nombre de volumes obtenus suite à la division du volume d'origine.
Vous pouvez modifier l'allocation des volumes pour les îlots selon vos besoins. Toutefois, le numéro de volume spécifié ne peut pas être supérieur au nombre total de volumes sélectionnés. En outre, ne sautez aucun numéro de volume pour les volumes sélectionnés lorsque vous modifiez l'allocation de volume.
Toute tentative de diminution du nombre de volumes pourra entraîner l'échec de la création des volumes.
5. Vous pouvez sélectionner un volume pour le mettre en surbrillance dans la fenêtre graphique.
* 
Pour prévisualiser la fonction de division finale, cliquez sur pour ouvrir le mode Vérifier (Verify). Ce mode ne vous permet pas de visualiser plusieurs fonctions de division de volume. Seul le volume parent s'affiche dans l'aperçu.
6. Dans l'onglet Propriétés (Properties), indiquez le nom de la fonction de division de volume.
7. Cliquez sur OK (OK).
Les fonctions de division de volume sont créées et répertoriées dans l'arbre du modèle.
* 
Si la division de volume échoue, vous pouvez utiliser l'option Courbes d'intersection (Intersection Curves) de l'onglet Division de volume (Volume Split) pour analyser et rectifier les courbes d'intersection du volume que vous souhaitez diviser.
Est-ce que cela a été utile ?