PTC Creo ModelCHECK Teacher : fonctions enfouies
Une fonction enfouie est une fonction entièrement comprise dans d'autres fonctions ou entourée d'autres fonctions.
Causes des fonctions enfouies
Les deux causes les plus probables de fonctions enfouies sont les suivantes :
• Une découpe (ou toute autre géométrie de soustraction) entoure complètement une fonction solide (protrusion), la rendant invisible.
• Une fonction solide (protrusion) entoure complètement une autre fonction (solide ou pas), la rendant invisible.
Exemple 1 : Une découpe élimine l'anse d'une tasse.
Dans l'exemple ci-dessous, le concepteur a voulu modifier l'anse d'une tasse et plutôt que de la supprimer, il a créé une découpe (fonction n°10) qui a supprimé la géométrie de l'anse pour pouvoir en créer une autre (seule est visible la courbe de référence utilisée pour créer l'anse).
La protrusion utilisée pour créer la poignée est encore présente, mais elle est complètement invisible en raison de la découpe. Il aurait fallu supprimer ou redéfinir la protrusion au lieu de créer la découpe.
Exemple 2 : Un élément de la répétition de protrusions est invisible.
Dans l'exemple qui suit, une protrusion a été répétée de droite à gauche. Le concepteur souhaitait obtenir 4 protrusions, mais le dernier élément de la répétition est complètement enfoui en raison d'une erreur de cote. A la régénération suivante, Creo ModelCHECK a mis la fonction cachée en surbrillance pour avertir le concepteur.
Danger des fonctions enfouies
Les fonctions enfouies sont indésirables pour plusieurs raisons :
• Elles peuvent cacher la géométrie souhaitée.
• La modification ou redéfinition des enfants d'une fonction enfouie peut être complexe et difficile. Des échecs de fonction imprévisibles sont possibles.
• Les fichiers Creo Parametric seront plus volumineux que nécessaire.
• La présence de fonctions supplémentaires augmente le temps de régénération du modèle.
Pour éviter les fonctions enfouies
Il n'y a aucun moyen d'interroger Creo Parametric pour identifier les fonctions enfouis. Vous pouvez mettre les fonctions en surbrillance une par une à l'aide de l'arbre du modèle, puis les examiner individuellement pour vérifier si elles sont enfouies. Vous pouvez par contre utiliser Creo ModelCHECK pour vérifier s'il existe des fonctions enfouies.