Contrôles de surface
Si vous cliquez sur l'onglet Surface (Surface) dans la boîte de dialogue Vérification de géométrie (norme VDA) (Geometry CHECK (VDA standard)), une page à onglets s'affiche. Cette page contient les contrôles suivants :
• Tiny Segment Edge (réglage de contrôle par défaut : > 0.02 mm) : GeomIntegrityCHECK signale les faces et les carreaux de face dont les extensions dans une direction de paramètre sont inférieures à la valeur spécifiée dans votre fichier de configuration.
Un carreau de face avec une arête de segment inférieure à la tolérance peut conduire à des normales non définies en cas de changement de système ou de la plage de tolérance.
• Minimum Curvature Radius (réglage de contrôle par défaut : > 0.5 mm) : GeomIntegrityCHECK signale les plages de surfaces naturellement délimitées pour lesquelles le rayon de courbure est inférieur à la valeur spécifiée dans votre fichier de configuration. Il signale également les endroits dans lesquels la normale à une face n'est pas définie et pour lesquels aucun rayon de courbure ne peut être déterminé.
GeomIntegrityCHECK examine les points de la face d'un modèle et compare les courbures positives et négatives maximales à l'aide de la valeur limite spécifiée dans votre fichier de configuration.
a. R_TOL
b. R
Le rayon de courbure d'une face doit correspondre à la valeur établie et ce en tout point, car des lésions pourraient se produire sur la surface au cours du fraisage. Le rayon de courbure minimal d'une face limite également la distance de sécurité maximale d'une surface de décalage.
Solution recommandée :
Recréez les faces défectueuses grâce à une approximation ou à un lissage.
• Angle Between Edge Curves (réglage de contrôle par défaut : 2° < A < 178°) : GeomIntegrityCHECK vérifie si l'angle entre les courbes frontières des surfaces naturellement délimitées est compris ou non dans la plage critique autour de 0° ou 180°. Il mesure les angles entre les tangentes de courbes limites adjacentes et les compare aux valeurs de configuration spécifiées.
Cette erreur peut mener à des normales non définies aux points de coin.
Solution recommandée :
Subdivisez la surface ou agrandissez-la et générez la zone requise en tant que face. Les cas dans lesquels les normales au bord de la face et dans les coins sont définies, malgré un angle critique, peuvent être ignorés si le destinataire des données est d'accord.
• Reversal of Normals (réglage de contrôle par défaut : l'inversion des normales n'est pas autorisée dans un modèle) : GeomIntegrityCHECK signale les plages de surfaces naturellement délimitées pour lesquelles il détecte un changement local significatif dans la différence de l'angle normal.
Il génère quatre normales de coin sur le segment de la face, une normale à chaque point central paramétrique des quatre bordures et au milieu de la surface. Il réalise ensuite des comparaisons à l'intérieur de chaque groupe.
Généralement, tous les points d'un vecteur normal sont affichés pointant uniformément vers ou à l'opposé d'une pièce. De temps en temps, des déviations surviennent aux limites des surfaces. En conséquence, des dommages peuvent être causés au brut, car un outil peut entamer une face.
Un cas particulier de la normale pliée ou retournée à une bordure peut souvent être observé à l'extrémité d'un carreau quasi triangulaire. C'est particulièrement le cas lorsque deux courbes limites qui se rencontrent en un point se projettent légèrement au-delà du point d'intersection.
Solution recommandée :
Recréez les faces sur lesquelles les vecteurs pour les normales ont été inversés. En faisant cela, tenez soigneusement compte des conditions de tangence à la périphérie.
Dans le cas où un vecteur à l'extrémité d'un carreau triangulaire est retourné ou inversé, l'extrémité (dans les limites d'écarts admissibles et d'éléments minuscules) peut être coupée de manière à ce que la nouvelle quatrième arête du carreau soit d'une longueur convenable. Vous pouvez également générer une face limitée à trois côtés avec des normales correctes.
• Patch Distribution : GeomIntegrityCHECK signale les surfaces pour lesquelles le nombre de carreaux dépasse le nombre spécifié dans votre fichier de configuration.
Un grand nombre de carreaux sur une surface est généralement le signe d'une complexité ou d'une taille de la surface qui n'est pas adaptée. Cela résulte, par exemple, d'une approximation médiocre d'une surface de haut degré en une face de faible degré, ou comme le résultat d'un amalgame de zones avec des courbures de surface différentes.
Solution recommandée :
Démarquez les surfaces présentant de grandes différences de courbure. Une surface présentant une distribution harmonique de courbure et un grand nombre de segments plus petits peut être remplacée par une surface d'un degré supérieur.
• Unoccupied Patch Rows : GeomIntegrityCHECK signale les surfaces contenant des lignes de carreaux vides. Cela signifie que GeomIntegrityCHECK signale les rangs de carreaux sur chaque courbe limite externe d'une surface limitée avec des courbes limites.
Lignes de carreaux vides :
a. Carreau 2
b. Face
c. Carreau 1
La zone d'une face qui est occupée par une face limite peut, dans des cas particuliers, être si petite que des rangs entiers de carreaux demeurent vides. Ces rangs occupent inutilement un espace de stockage limité. Généralement, ils peuvent être effacés sans difficulté.
| Les domaines de face inoccupés sont parfois requis lors des étapes de processus ultérieures. Leur reconstruction est coûteuse en temps. Pour cette raison, il n'existe pas de recommandation générale pour éliminer les rangs de carreaux inoccupés. Si nécessaire, subdivisez la surface le long d'une limite de carreau adaptée et supprimez complètement les surfaces vides. |
Après avoir déterminé tous les réglages des vérifications Surface (Surface), cliquez sur OK (OK) pour démarrer le processus de vérification ou sur Annuler (Cancel) pour indiquer de nouveaux réglages.