Analyse de modèles > Outils de la fonction Behavioral Modeling de PTC Creo > Analyse utilisateur > Exemple : Analyse du pouvoir réfléchissant d'un réflecteur de lampe
Exemple : Analyse du pouvoir réfléchissant d'un réflecteur de lampe
Résumé : Cet exemple montre comment utiliser une analyse utilisateur pour analyser certaines propriétés réfléchissantes d'un réflecteur de lampe.
Problème : Vous devez analyser l'angle de réflexion de la lumière depuis les surfaces d'un réflecteur de lampe.
Solution : Mesurez l'angle de réflexion à l'aide de fonctions d'analyse. Puis, vous pouvez créer une analyse utilisateur pour appliquer la valeur de l'angle de réflexion à l'ensemble de la surface.
Suivez les étapes de base ci-dessous pour créer l'analyse utilisateur :
1. Créez un point de champ sur la surface. Cliquez sur Modèle (Model) > Référence (Datum) > Point (Point) > Champ (Field).
2. Définissez un axe passant par ce point de champ et perpendiculaire à la surface. Cliquez sur Référence (Datum) > Axe (Axis). Vous pouvez utiliser cet axe pour évaluer l'angle et appliquer la condition selon laquelle l'angle d'incidence doit être égal à l'angle de réflexion.
3. Créez un plan de référence passant par le point de champ et l'axe A4 de la lampe. Cliquez sur OK (OK).
4. Cliquez sur Modèle (Model) > Plan (Plane). Créez un nouveau plan de référence passant par l'axe du plan de référence et perpendiculaire au plan de référence.
5. Cliquez sur Modèle (Model) > Esquisse (Sketch), sélectionnez la référence LENS et DTM1 dans l'Arbre du modèle (Model Tree), puis cliquez sur Esquisse (Sketch).
6. Modifier l'orientation du point de champ et orienter la lampe vers le bas.
7. Dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Références (References). Dans la barre d'état, sélectionnez un point de référence et cliquez sur un point de référence de la lampe. Sélectionnez l'axe dans la barre d'état, puis cliquez sur pour mettre à jour l'esquisse. Cliquez sur Fermer (Close).
8. Cliquez sur Ligne (Line) et tracez une courbe de référence du point LAMP jusqu'au point de champ, puis créez un autre point plus haut que le point LAMP. Le sommet de la courbe à droite doit être aligné verticalement sur le point LAMP. Les deux courbes doivent être égales.
9. Définissez une fonction d'analyse pour mesurer l'angle. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Mesure (Measure) > Angle (Angle). Sélectionnez le plan de référence LENS et la courbe de référence créée à l'étape précédente. Cliquez sur OK (OK).
10. Créez un LOCAL_GROUP dans l'Arbre du modèle (Model Tree). Sélectionnez le point de champ, l'axe, les plans de référence et la courbe de référence, cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Groupe (Group).
* 
Un seul point de champ est autorisé dans le groupe de construction, et il doit s'agir de la première fonction, tandis qu'une analyse doit être la dernière.
11. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Analyse utilisateur (User-Defined Analysis).
12. Cliquez sur Calculer (Compute) dans la boîte de dialogue Analyse utilisateur (User Defined Analysis). Pour enregistrer cette analyse dans une fonction d'analyse, cliquez sur Ajouter une fonction (Add Feature) et entrez le nom de la fonction. Une nouvelle fonction d'analyse apparaît dans l'Arbre du modèle (Model Tree).
13. Cliquez sur Fermer (Close).
Est-ce que cela a été utile ?