Exemple : Analyse de la coupe d'une buse
Résumé : cet exemple montre comment créer une analyse utilisateur (ADU) pour étudier la manière dont le paramètre d'un modèle évolue le long d'une trajectoire.
Problème : vous devez analyser la manière dont la coupe d'un tuyau solide change le long de sa trajectoire.
Solution : vous pouvez créer une fonction d'analyse permettant de calculer la coupe perpendiculaire au niveau d'un point sur une courbe et créer une analyse utilisateur afin d'analyser la coupe perpendiculaire le long de la courbe entière.
Suivez les étapes ci-dessous pour créer l'analyse utilisateur :
1. Créez un point de champ sur la courbe de trajectoire et cliquez sur Référence du modèle (Model Datum) > Point (Point) > Champ (Field).
2. Créez un plan de référence passant par le point de champ.
3. Créez une fonction d'analyse pour mesurer la coupe de la buse.
4. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Propriétés massiques de la section (X-Section Mass Properties). La boîte de dialogue Propriétés de la section (Cross Section Properties) s'ouvre.
5. Cliquez sur l'onglet Analyse (Analysis) si cet onglet n'est pas sélectionné par défaut, puis choisissez le type d'analyse.
6. Cliquez sur Enregistrer (Save) pour afficher et mettre à jour l'analyse de façon dynamique durant la modélisation.
7. Entrez le nom de l'analyse, nozzle_area par exemple.
8. Cliquez sur l'onglet Définition (Definition) pour personnaliser ou modifier votre analyse.
9. Sous Section (Cross Section), sélectionnez un nom de coupe/section ou un plan de référence dans le collecteur Plan (Plane).
10. Sous Repère (Coordinate System), le repère sélectionné est affiché dans le collecteur. Cliquez sur Utiliser la valeur par défaut (Use default) pour sélectionner le repère par défaut.
11. Cliquez sur pour traiter l'analyse. Un repère est affiché au centre de gravité de la section dans la fenêtre graphique de Creo Parametric. Le résultat de l'analyse est affiché dans la zone Résultats (Results) et le rapport dans une fenêtre d'informations.
12. Cliquez sur pour terminer l'analyse.
13. Créez un groupe de construction ADU. Dans Arbre du modèle (Model Tree), sélectionnez le point de champ, le plan de référence passant par le point de champ et la fonction d'analyse comme dernier élément, puis cliquez sur Modifier (Edit) > Groupe (Group) pour créer un groupe de construction ADU.
14. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Analyse utilisateur (User-Defined Analysis) pour créer une analyse utilisateur à l'aide du groupe de construction que vous venez de créer.
15. Cliquez sur Calculer (Compute) dans la boîte de dialogue Analyse utilisateur (User Defined Analysis).
16. Pour enregistrer cette analyse dans une fonction d'analyse, cliquez sur Ajouter une fonction (Add Feature) et entrez le nom de la fonction. Une nouvelle fonction d'analyse apparaît dans l'Arbre du modèle (Model Tree).
17. Cliquez sur Fermer (Close).
Est-ce que cela a été utile ?