A propos de l'étude de conception statistique
Une étude de conception statistique vous permet d'attribuer des distributions statistiques à des cotes et des paramètres qui sont des variables de conception et à des paramètres qui sont les objectifs de conception d'une étude de conception à objectifs multiples. En utilisant la surface de réponse correspondant à une étude de conception à objectifs multiples (MODSRS) et les distributions statistiques attribuées aux variables de conception correspondantes, Creo Parametric exécute de nombreuses expériences approximatives pour déterminer les paramètres de distribution des objectifs de conception d'une étude de conception à objectifs multiples. Vous pouvez utiliser les résultats d'une étude de conception statistique pour trouver un point de fonctionnement "aussi optimal que possible" pour vos objectifs de conception.
Le tableau suivant présente les types de distributions statistiques disponibles, les équations qu'ils utilisent et les paramètres qu'ils génèrent :
Distribution statistique
Equation
Paramètres
Exponentielle (Exponential)
λ : fréquence
Log-normale (Lognormal)
μ : moyenne
σ : écart-type
Normale (Normal)
μ : moyenne
σ : écart-type
Uniforme (Uniform)
Aucun paramètre
Weibull (Weibull)
λ : échelle
k : forme
Vous pouvez sélectionner un type de distribution statistique pour les objectifs de conception d'une étude de conception à objectifs multiples. Les paramètres de distribution qui fournissent la meilleure approximation pour l'échantillonnage de la surface de réponse sont calculés en conséquence. Le type de distribution statistique Normale (Normal) est sélectionné par défaut pour les variables de conception affichées dans la section Variables de conception (Design Variables) et pour les objectifs de conception affichés dans la section Objectifs de la conception (Design Goals) de la boîte de dialogue Etude de conception statistique (Statistical Design Study).
Voici les méthodes de réalisation d'une étude de conception statistique :
Unique (Single) : un seul point de fonctionnement est utilisé pour l'étude et tous les échantillons sont voisins du point de fonctionnement conformément aux distributions statistiques des variables de conception. Pour les distributions statistiques de type Log-normale (Lognormal) et Normale (Normal), le point de fonctionnement utilisé est la moyenne de la distribution.
Etude de conception à objectifs multiples (MODS) : les points distribués de manière uniforme dans l'espace de conception de MODSRS sont utilisés pour l'étude. Les objectifs de conception de l'étude de conception statistique sont les paramètres de distribution statistique des objectifs de l'étude de conception à objectifs multiples d'origine. Le nombre de points d'exploitation est identique au nombre d'expériences spécifié pour l'étude de conception à objectifs multiples. Pour chaque point de fonctionnement, une étude de conception statistique est menée et les paramètres de distribution statistique des objectifs de la conception sont calculés. Ces paramètres figurent dans la section Données de la table (Table Data) de la boîte de dialogue Etude de conception à objectifs multiples (Multi-Objective Design Study). Les noms des colonnes pour ces paramètres utilisent le format DISTRIBUTIONPARAMETERNAME-DESIGNGOALNAME. Par exemple, l'écart-type pour une fonction d'analyse portant le nom LENGTH:CIRCUMFERENCE_1 s'affiche au format STANDARD_DEVIATION-LENGTH:CIRCUMFERENCE_1.
Vous pouvez appliquer aux objectifs de conception des limites telles que Limite inférieure (Lower Limit) et Limite supérieure (Upper Limit). En fonction des limites appliquées, Creo Parametric calcule les Défauts par million d'opportunités (DPMO) et les écarts types qui indiquent le niveau d'éloignement des limites de la valeur moyenne. Ces écarts-type sont représentés en tant que n x Sigma (n x Sigma) supérieur et inférieur. Sur le graphique généré par le système, dans la boîte de dialogue Propriétés statistiques de l'objectif de conception (Design Goal Statistical Properties), les lignes rouges verticales indiquent les limites définies par l'utilisateur et les zones rouges ombrées représentent les régions de défauts, c'est-à-dire le nombre d'expériences qui donnent un résultat hors des limites définies par l'utilisateur.
* 
Dans les projets Six Sigma, les objectifs de conception sont définis de manière à ce que les limites de rejet se trouvent à une distance de six écarts-type, d'un côté ou de l'autre de la valeur moyenne. Ainsi, 99,9997 % des objectifs se trouvent dans ces limites. Plus ou moins 3 Sigma indique que 93,3 % des objectifs sont acceptables.
Vous pouvez utiliser la commande Enregistrer (Save) pour enregistrer une étude sur le disque, puis de nouveau la consulter lorsque vous utiliserez le modèle. Lors de l'enregistrement d'une étude, les variables de conception sont également enregistrés, avec leurs types de distributions statistiques et leurs paramètres. Toutefois, les objectifs de la conception ne sont enregistrés qu'avec le type de distribution statistique qui leur est attribué. Les paramètres de distribution des objectifs de la conception doivent être de nouveau calculés.
Est-ce que cela a été utile ?