Définition basée sur un modèle > Définition basée sur un modèle > Fonctions d'annotation > Création de fonctions d'annotation > Utilisation de la boîte de dialogue Fonction d'annotation (ANNOTATION FEATURE)
Utilisation de la boîte de dialogue Fonction d'annotation (ANNOTATION FEATURE)
La boîte de dialogue FONCTION D'ANNOTATION (ANNOTATION FEATURE) contient deux onglets : Définition (Definition) et Propriétés (Properties).
Dans la page à onglets Définition (Definition), un bouton en regard de Orientation (Orientation) affiche le nom du plan d'annotation actif. Vous pouvez cliquer sur le bouton pour modifier le plan d'annotation à utiliser pour créer le prochain élément d'annotation.
Pour chaque élément d'annotation inclus dans la fonction d'annotation, la liste d'éléments affiche les informations suivantes :
Nom de l'élément (Element Name) : nom de l'élément d'annotation. Lorsque vous créez l'élément, Creo Parametric lui attribue un nom par défaut, tel que AE NOTE0. Vous pouvez entrer un autre nom. Le nom doit être unique au sein du modèle.
Type (Type) : type de l'élément d'annotation, tel que Note (Note), Symbole (Symbol), etc.
Réf. sauvegarde (Backup Refs) : attribut définissant si les références de sauvegarde de l'élément d'annotation doivent être créées. Cette colonne est visible uniquement si vous avez réglé l'option de configuration af_copy_references_flag sur yes.
Quand vous sélectionnez un nom d'élément d'annotation dans la liste d'éléments, il devient actif. Vous pouvez manipuler ses références, spécifier ses paramètres, modifier l'annotation incluse ou la supprimer de la fonction d'annotation.
Si vous cliquez avec le bouton droit sur le nom d'un élément d'annotation dans la liste d'éléments, le menu de raccourcis contient les commandes suivantes :
Edition (Edit) : redéfinit les propriétés de l'annotation dans l'élément d'annotation sélectionné. Fonctionne comme la commande Edition (Edit) décrite ci-dessous.
Répéter (Repeat) : crée un élément d'annotation du même type et l'IU correspondant au type d'élément d'annotation sélectionné apparaît.
Double (Duplicate) : crée un élément d'annotation constituant une copie exacte de l'élément d'annotation sélectionné.
Paramètres (Parameters) : spécifie les paramètres de l'élément d'annotation sélectionné. Fonctionne comme la commande Paramètres (Parameters) décrite ci-dessous mais permet de sélectionner plusieurs éléments. Dans ce cas, seuls les paramètres communs à l'ensemble des éléments sélectionnés apparaissent dans la boîte de dialogue Paramètres (Parameters). Si vous ajoutez des paramètres, ils sont ajoutés à l'ensemble des éléments sélectionnés.
Orientation courante (Current Orientation) : ouvre la boîte de dialogue PLAN D'ANNOTATION (ANNOTATION PLANE) vous permettant de redéfinir l'orientation de l'annotation en cours pour l'élément d'annotation.
* 
La commande Orientation courante (Current Orientation) n'est pas disponible pour les éléments d'annotation non graphiques.
Style de texte (Text Style) : modifie le style de texte de l'annotation sous-jacente. Cette commande n'est pas disponible pour les éléments non graphiques.
Enlever (Remove) : supprime l'annotation de la fonction d'annotation. Pour convertir l'élément d'annotation en annotation indépendante, vous devez rendre l'élément d'annotation non graphique.
Rendre non graphique (Make Non-Graphical) : remplace le type de l'élément d'annotation par Non graphique (Non-Graphical) et rend l'annotation sous-jacente indépendante.
Sous la liste d'éléments se trouve le collecteur Références (References). Il contient les noms des références géométriques associées à l'élément d'annotation actif et leur description. La case à cocher située à regard des noms des références indique si la référence est forte ou faible.
La page d'onglet Définition (Definition) contient également les boutons suivants :
Ajouter (Add) : ajoute un élément d'annotation à la fonction d'annotation. Une fois que vous avez ajouté un nouvel élément d'annotation, il devient actif.
Edition (Edit) : invoque l'interface utilisateur vous permettant de redéfinir les propriétés de l'annotation incluse dans l'élément d'annotation actif. Par exemple, si l'élément d'annotation est de type Note (Note), le fait de cliquer sur le bouton Edition (Edit) ouvre la boîte de dialogue Note (Note), qui permet de modifier le texte de la note, de modifier sa position et son attache, d'ajouter un hyperlien, etc.. Si l'élément d'annotation est de type Non graphique (Non-Graphical), le fait de cliquer sur le bouton Edition (Edit) ouvre la boîte de dialogue Modifier l'annotation (Edit Annotation), qui contient les mêmes options que la boîte de dialogue Ajouter une annotation (Add Annotation) et qui permet de modifier le type de l'annotation.
Paramètres (Parameters) : permet de spécifier les paramètres de l'élément d'annotation actif. Le fait de cliquer sur ce bouton ouvre la boîte de dialogue Paramètres (Parameters), qui dresse la liste de tous les paramètres actuellement associés à l'élément d'annotation et qui permet de créer des paramètres supplémentaires ainsi que de manipuler les paramètres existants.
Enlever (Remove) : supprime l'élément d'annotation actif de la fonction d'annotation.
Colonnes (Columns) : ouvre la boîte de dialogue Colonnes d'annotation (Annotation Columns) vous permettant de sélectionner les colonnes de la liste Elément d'annotation (Annotation Element) et la liste Références (References) à afficher. Vous pouvez sélectionner la liste que vous voulez personnaliser dans la liste Type et déplacer les noms des colonnes que vous voulez afficher dans la liste vers la zone Affiché (Displayed). Vous pouvez également spécifier la largeur des colonnes affichées.
Références (References) : affiche la liste des collecteurs de références d'élément d'annotation. Cliquez sur Références d'annotation (Annotation References), Collecteur de surfaces (Surface Collector) et Collecteur de chaînes (Chain Collector) pour développer ou masquer le collecteur correspondant. Ces collecteurs permettent de sélectionner des références supplémentaires du type approprié et de les associer à l'élément d'annotation actif. Chacune de ces références peut également être désignée comme étant de type Fort (Strong) ou Faible (Weak).
En cliquant sur le bouton Détails (Details) situé en regard du collecteur Chaînes (Chains), vous ouvrez la boîte de dialogue Chaîne (Chain) qui fournit toute une variété d'outils servant à définir les chaînes d'arêtes ou de courbes.
En cliquant sur le bouton Détails (Details) situé en regard du collecteur Surfaces (Surfaces), vous ouvrez la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets) qui fournit toute une variété d'outils pour définir des jeux de surface.
Lorsque des références doivent être définies, Creo Parametric affiche les noms de collecteur en rouge.
Si vous cliquez avec le bouton droit sur l'un des collecteurs, le menu de raccourcis contient les commandes suivantes :
Collecteur de références uniques (Single References Collector) : active le collecteur Références (References) permettant de sélectionner des références géométriques uniques de tout type.
Collecteur de courbes (Curve Collector) : active le collecteur Chaînes (Chains) permettant de sélectionner des chaînes d'arêtes ou de courbes.
Collecteur de surfaces (Surface Collector) : active le collecteur Surfaces (Surfaces) permettant de sélectionner des jeux de surfaces.
La page d'onglet Propriétés (Properties)contient le nom de la fonction et une icône permettant d'accéder aux informations de la fonction.
Au bas de la boîte de dialogue FONCTION D'ANNOTATION (ANNOTATION FEATURE) se trouvent deux boutons :
OK : crée la fonction d'annotation ou accepte sa nouvelle définition, puis ferme la boîte de dialogue.
Annuler (Cancel) : annule la création ou la redéfinition de la fonction d'annotation et ferme la boîte de dialogue.
Est-ce que cela a été utile ?