Pour ajouter et attribuer une matière à une pièce
Le paramètre PTC_MASTER_MATERIAL définit la valeur de la matière qui est attribuée automatiquement aux nouveaux corps créés dans la pièce. La valeur par défaut de PTC_MASTER_MATERIAL est PTC_SYSTEM_MTRL_PROPS. Les propriétés de cette matière sont vides lorsqu'elle est définie pour la première fois. Vous pouvez modifier les propriétés de PTC_SYSTEM_MTRL_PROPS.
Une pièce créée dans Creo Parametric 6.0 et les versions antérieures contient un corps et une matière attribués à la pièce. La valeur de PTC_MASTER_MATERIAL est la matière attribuée à cette pièce. Si aucune matière n'est attribuée à la pièce, la valeur par défaut de PTC_MASTER_MATERIAL est PTC_SYSTEM_MTRL_PROPS.
Ajoutez des matières à la pièce à partir de la boîte de dialogue Matières (Materials). La première matière ajoutée à une pièce est automatiquement définie comme matière principale. L'icône indique la matière principale de la pièce.
Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Matières (Materials) de l'une des manières suivantes :
Dans l'arbre du modèle, cliquez avec le bouton droit sur la pièce, puis cliquez sur Modifier les matières (Edit Materials).
Dans l'arbre du modèle, cliquez avec le bouton droit sur Matières (Materials), puis cliquez sur Modifier les matières (Edit Materials).
Cliquez sur Fichier (File) > Préparer (Prepare) > Propriétés du modèle (Model Properties). Cliquez sur changer (change) sur la ligne Matière (Material).
La boîte de dialogue Matières (Materials) contient les champs suivants :
Champ
Contenu
Zone de recherche affichant le Répertoire de matières (Material Directory)
Affiche le Répertoire de matières (Material Directory) qui se trouve dans le chemin spécifié par l'option de configuration pro_material_dir. Si vous n'avez pas défini l'option de configuration pro_material_dir, la zone de recherche affiche le répertoire de matières par défaut, à savoir <Creo load point>\text\materials-library.
Liste Matières dans la bibliothèque (Materials in Library) à droite de Dossiers communs (Common Folders)
Affiche le contenu du répertoire dans la zone de recherche.
Liste Matières dans le modèle (Materials in Model)
Affiche la liste des matières présentes dans le modèle. Si aucune matière n'est ajoutée à la pièce, cette liste affiche la matière par défaut PTC_SYSTEM_MTRL_PROPS.
Section Aperçu de la matière (Material Preview)
Affiche l'aperçu de la matière sélectionnée.
Pour ajouter une matière à une pièce et définir la matière principale
1. Ouvrez la boîte de dialogue Matières (Materials).
2. Parcourez la liste Matières dans la bibliothèque (Materials in Library) et sélectionnez la matière à ajouter à la pièce.
* 
Si nécessaire, utilisez la zone de recherche pour parcourir le disque jusqu'au répertoire contenant les fichiers de matière requis. Les noms des matières de ce répertoire sont affichés dans Matières dans la bibliothèque (Materials in Library). Les fichiers de matières ont pour extensions *.mtl et *.mat. Les fichiers portant l'extension *.mat sont des fichiers appartenant à une version antérieure à Pro/ENGINEER Wildfire 3.0.
3. Double-cliquez sur la matière à ajouter à la pièce. Le nom de la matière apparaît dans la liste Matières dans le modèle (Materials in Model). Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la matière et cliquer sur Ajouter au modèle (Add to Model).
* 
Si un modèle ne contient aucune matière, la matière par défaut PTC_SYSTEM_MTRL_PROPS s'affiche. Par ailleurs, la première matière que vous ajoutez au modèle est définie comme matière principale.
4. Pour définir la matière principale, procédez comme suit :
a. Dans la liste Matières dans le modèle (Materials in Model), cliquez avec le bouton droit sur la matière, puis cliquez sur Définir comme principale (Set as Master). Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la matière dans la liste Matières dans la bibliothèque (Materials in Library), puis cliquer sur Définir comme principale (Set as Master). La zone de message Question (Question) apparaît.
b. Cliquez sur OK (OK) pour confirmer. Dans la liste Matières dans le modèle (Materials in Model), la matière principale est indiquée par une flèche bleue , placée devant le nom de la matière.
5. Cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Matières (Materials) se ferme.
* 
Dans une pièce, vous ne pouvez définir qu'une seule matière principale.
Vous ne pouvez pas définir une matière principale pour un assemblage.
Pour définir une autre matière principale
Vous pouvez définir une autre matière principale de plusieurs façons :
Dans l'arbre du modèle, développez le noeud Matières (Materials). Sélectionnez une matière dans la liste, cliquez avec le bouton droit, puis cliquez sur Définir comme principale (Set as Master).
Dans l'arbre du modèle, cliquez sur la colonne PTC_MASTER_MATERIAL. Cliquez sur la flèche et sélectionnez une matière dans la liste.
Dans la boîte de dialogue Matières (Materials), sélectionnez une matière dans la liste Matières dans le modèle (Materials in Model), cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Définir comme principale (Set as Master).
Dans la boîte de dialogue Paramètres (Parameters), sélectionnez la cellule Valeur (Value) du paramètre PTC_MASTER_MATERIAL, cliquez sur la flèche, puis sélectionnez une matière dans la liste.
Pour attribuer une répétition de hachures
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une pièce ou un assemblage et sélectionnez Modifier les matières (Edit Materials) dans le menu de raccourcis. La boîte de dialogue Matières (Materials) apparaît. Cliquez sur . La boîte de dialogue Définition de matière (Material Definition) s'ouvre.
2. Ouvrez un fichier PAT dans un éditeur de texte, tel que le Bloc-notes, et copiez le nom d'un hachurage. Collez ce nom dans la zone de texte Hachurage (Cross Hatching) de la section Détaillé (Detailing) sous l'onglet Divers (Miscellaneous).
* 
Le nom de la répétition d'une matière est limité à 80 caractères. Vous pouvez définir les caractères dans la zone de texte Hachurage (Cross Hatching).
3. Cliquez sur Enregistrer dans le modèle (Save to Model). Cliquez sur OK (OK). La matière sélectionnée est affichée sous Matières (Materials) dans l'arbre du modèle.
4. Dans la barre d'outils graphiques, cliquez sur Gestionnaire de vues (View Manager). Sélectionnez l'onglet Section (Section), puis cliquez sur la liste Nouvelle (New). Sélectionnez la section à appliquer et appuyez sur Entrée. La section créée est affichée sous Sections (Sections) dans l'Arbre du modèle (Model Tree).
5. Attribuez la matière à partir de l'Arbre du modèle (Model Tree).
6. Activez la section à laquelle vous souhaitez attribuer la matière.
7. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la section et sélectionnez Modifier le hachurage (Edit Hatching). Dans la boîte de dialogue Modifier le hachurage (Edit Hatching), sélectionnez l'option Utiliser la hachure de la bibliothèque (Use hatch from the library) pour appliquer la répétition.
Est-ce que cela a été utile ?