Pour insérer une commande CL
Vous pouvez insérer une commande CL personnalisée n'importe où le long de la trajectoire d'outil. Pour une plus grande commodité, des options distinctes vous permettent d'insérer des commandes CL au début et à la fin de la trajectoire d'outil, ou à la position actuelle de l'outil.
1. Cliquez sur Fabrication (Manufacturing) > Modifier (Edit) > Commande CL (CL Command). Le menu COMMANDE CL (CL COMMAND) s'affiche et l'option Créer (Create) est sélectionnée par défaut. Le menu POSITION CMD (LOCATE CMD) s'affiche également. Il comporte les options suivantes :
Sélectionner (Select) : permet de sélectionner la trajectoire d'outil pour déterminer la position de la commande.
Début (Beginning) : La commande CL sort avant la première position d'outil de la séquence CN (ou la première position d'outil de l'opération si vous optimisez la trajectoire d'outil de l'opération).
Fin (End) : La commande CL sort après la dernière position d'outil de la séquence CN (ou la dernière position d'outil de l'opération si vous optimisez la trajectoire d'outil de l'opération).
2. Le système parcourt le fichier CL de la boîte d'informations jusqu'à la ligne adéquate. Le menu CREER CMD (CREATE CMD) apparaît. Il comporte les options suivantes :
Ajouter (Add) : Permet d'entrer la commande à l'aide des options suivantes :
Menus (Menus) : Permet d'entrer la commande en sélectionnant les mots-clés appropriés dans les menus de syntaxe.
Clavier (Keyboard) : Permet d'entrer la commande ligne par ligne au clavier. Contrairement à la méthode présentée ci-dessus, cette méthode ne permet pas de vérifier la syntaxe.
D'un fichier (From File) : Lit un fichier comportant les lignes de commande CL. Ce fichier doit avoir l'extension .cmd.
Modifier (Edit) : Permet d'afficher une fenêtre système afin que vous puissiez modifier la commande à l'aide de l'éditeur système. A ce stade, aucune vérification de syntaxe, etc. n'est réalisée.
Afficher (Show) : Permet d'afficher toutes les lignes de la commande utilisateur dans une fenêtre d'informations (indépendante de la fenêtre Fichier NCL (NCL File) contenant le fichier CL).
3. Entrez les lignes de commande à l'aide des options ci-dessus, puis choisissez OK (Done) dans le menu CREER CMD (CREATE CMD). Les commandes sont insérées dans le fichier CL à la position choisie.
* 
Si vous ajoutez plusieurs lignes de commande à un certain point, elles seront traitées comme un "bloc". Vous ne pourrez donc déplacer, copier ou supprimer que l'ensemble du bloc de lignes de commande.
Vous ne pouvez spécifier qu'une commande CL au début ou à la fin de la trajectoire d'outil (celle-ci peut comprendre plusieurs lignes). C'est pourquoi, si vous essayez de sélectionner plusieurs fois les options Début (Beginning)ou Fin (End), un message vous indique qu'une commande existe déjà à cette position et que vous pouvez la modifier. Ajoutez les lignes nécessaires à la commande CL existante à l'aide de l'option Commande (Command) du menu MODIF CMD (MODIFY CMD) décrit ci-dessous.
Est-ce que cela a été utile ?