Pour créer des définitions d'axe par position
Le contrôle d'axe de l'outil par position vous permet d'associer les définitions d'axe de l'outil à une série de positions du modèle. Le système applique ensuite ces définitions aux positions les plus proches de la trajectoire d'outil, et interpole l'orientation de l'axe de l'outil sur d'autres points le long de la trajectoire d'outil en fonction de la proximité des définitions d'axe existantes.
1. Sélectionnez l'option Contrôle d'axe (Axis Control) dans le menu DEF MVT COUPE (CUTMOTION SETUP). Si vous définissez le mouvement de coupe à l'aide d'arêtes ou de courbes, choisissez Définir axe (Axis Def) dans le menu CONTROLE AXE (AXIS CNTRL). Le système affiche le menu DEFINIR AXE (AXIS DEF), qui vous permet d'ajouter, de supprimer, de redéfinir et d'afficher des définitions d'axes.
2. Cliquez sur Ajouter (Add).
3. Cliquez sur > .
4. Sélectionnez ou créez un point de référence à partir duquel vous souhaitez définir l'orientation de l'axe de l'outil.
5. Spécifiez l'orientation de l'axe de l'outil au point sélectionné à l'aide d'une des options suivantes du menu TYPE DEF AXE (AXIS DEF TYPE) :
◦ Le long dir Z (Along Z Dir) : l'axe de l'outil sera parallèle à l'axe Z du repère de la séquence CN.
◦ Axe de référence (Datum Axis) : sélectionne ou crée l'axe de référence auquel l'axe de l'outil sera parallèle, puis spécifie la direction de l'axe de l'outil à l'aide des options Inverser (Flip) et OK (Okay).
◦ Entrer une valeur (Enter Value) : Permet d'entrer les valeurs i, j, k dans les zones de texte appropriées de la boîte de dialogue Direction de l'axe (Axis Direction)et cliquez sur OK (OK).
La définition de l'orientation de l'axe est affichée sous la forme d'une flèche de couleur magenta partant de la position spécifiée.
6. Répétez les séquences 4 et 5 pour chaque point à partir duquel vous souhaitez définir l'orientation de l'axe de l'outil. Dans les régions entre les points où est définie l'orientation de l'axe de l'outil, le système interpole l'orientation de l'axe en utilisant une moyenne pondérée des orientations de l'axe de l'outil spécifiées aux points sélectionnés les plus proches.