Fabrication > Cycles fixes > Cycles fixes trois et cinq axes
Cycles fixes trois et cinq axes
Les cycles fixes 3 axes sont disponibles à partir de machines de type tour, fraiseuse ou centre de tournage. Lorsque vous créez une séquence CN de cycles fixes 3 axes, tous les trous doivent être orientés parallèlement les uns par rapport aux autres et perpendiculairement au plan de retrait.
Les cycles fixes 5 axes vous permettent de percer des trous avec des axes qui ne sont pas nécessairement perpendiculaires à la surface de retrait. Les cycles fixes 5 axes ne sont disponibles que si vous utilisez une fraiseuse 5 axes ou un centre de tournage.
Utilisez les options , , ou dans l'onglet Perçage (Drilling) pour spécifier la tête qui effectuera la séquence CN de cycles fixes. Ces options sont disponibles dans les cas suivants :
Pour le tournage 4 et 5 axes et lorsque vous sélectionnez l'option l'ensemble des têtes.
Pour l'usinage, lorsque vous sélectionnez l'option pour le fraisage sur les deux têtes.
Pour la création de cycles fixes 5 axes, l'utilisation d'un plan de retrait entraîne un mouvement d'outil identique à celui illustré dans la figure suivante : l'outil est rapide jusqu'au point défini par le paramètre DECALAGE_SECURITE au-dessus de l'intersection de l'axe du trou et de la surface de départ, s'oriente parallèlement à l'axe du trou, passe rapidement en DISTANCE_SECURITE au-dessus du trou, perce le trou en AVANCE_COUPE, puis se retire jusqu'au DECALAGE_SECURITE et passe au trou suivant.
1. DISTANCE_SECURITE
2. DECALAGE_SECURITE
3. Surface de départ du premier trou
4. Surface de départ du deuxième trou
5. Cycle de perçage terminé pour le premier trou
6. Retrait de l'outil après le perçage
7. Outil en position pour le perçage du deuxième trou
8. Outil commence le perçage
Si vous définissez une surface de retrait pour la création de cycles fixes 5 axes, l'outil se retire vers cette surface après avoir percé un trou, se déplace le long de cette surface et perpendiculairement à celle-ci jusqu'au point situé au-dessus du prochain trou, il s'oriente parallèlement à l'axe du trou, est rapide jusqu'au paramètre DISTANCE_SECURITE, perce le trou et se retire vers la surface de retrait.
* 
Une surface de retrait doit être une surface de révolution.
Est-ce que cela a été utile ?