Fabrication > Outillage > Modèles d'outil solide > Utilisation des outils solides en tournage
Utilisation des outils solides en tournage
Les modèles d'outil ne sont généralement utilisés que pour l'affichage. Cependant, en tournage, vous pouvez utiliser la géométrie du modèle d'outil pour calculer l'enlèvement automatique de matière et le contrôle de collision de la trajectoire d'outil. Cette fonctionnalité vous permet de personnaliser le contour de l'outil et de désigner les arêtes de coupe correspondant à votre combinaison outil/porte-outil.
Lorsque vous spécifiez que vous voulez utiliser le contour d'outil, le système utilise l'ensemble du contour de l'outil pour calculer la trajectoire d'outil. Cela revient à utiliser un modèle d'outil Par référence (By Reference), car vous ne pouvez modifier la section d'outil qu'en modifiant la géométrie du modèle d'outil.
Pour cette fonctionnalité, la configuration du modèle d'outil est conforme aux règles générales de configuration des modèles d'outil solides :
Il peut s'agir d'une pièce ou d'un assemblage Creo.
Il doit contenir un repère appelé "POINTE" qui indique l'emplacement du point de contrôle.
* 
Vous devez définir le repère de la "pointe" de manière à ce qu'il corresponde à l'emplacement du point de contrôle. Le paramètre OUTPUT_POINT définit l'emplacement du point de contrôle. Si vous placez le repère au centre du rayon de plaquette par exemple, vous devez définir le paramètre OUTPUT_POINT sur CENTER. Les figures suivantes indiquent l'emplacement correct du repère "POINTE" lorsque le paramètre OUTPUT_POINT est défini sur CENTER et TIP, respectivement.
Le seul paramètre géométrique que vous devez définir pour le modèle d'outil est Rayon_plaquette, nécessaire au calcul de l'enlèvement de matière. Vous pouvez définir ce paramètre à l'aide d'un paramètre de modèle ou d'un symbole de cote. Vous pouvez également ajouter des paramètres au modèle pour attribuer des valeurs aux paramètres non géométriques (tels que Commentaire_Outil ou Longueur_compensation_X). Si vous utilisez un assemblage comme modèle d'outil, vous pouvez utiliser des paramètres de pièce et d'assemblage, comme auparavant. Contrairement à la fonctionnalité de modèle d'outil standard, il n'est pas nécessaire de définir des paramètres géométriques (tels que Largeur_outil, Longueur, etc.) ; le contour de l'outil dépendra directement de la géométrie du modèle d'outil.
La géométrie de l'outil sera définie en projetant le contour extérieur de tous les composants du modèle d'outil sur le plan XZ du repère POINTE. Ce contour d'outil projeté est utilisé pour enlever la matière ainsi que pour effectuer le contrôle de collision par rapport au contour d'outil.
Si le modèle d'outil est un assemblage, vous pouvez indiquer la partie de l'outil à utiliser pour enlever la matière à l'aide du paramètre binaire solid_tool_cutting au niveau de la pièce. Si ce paramètre est réglé sur yes pour une pièce donnée de l'assemblage d'outil, le contour de cette pièce est utilisé comme arête de coupe.
Le système suppose que toutes les autres arêtes de l'assemblage ne sont pas coupantes. Vous pouvez indiquer une valeur de jeu pour éviter le contact entre la géométrie non coupante de l'outil et la matière du brut à l'aide du paramètre de séquence CN DEGAGEMENT_OUTIL. Ce paramètre détermine jusqu'où les arêtes non coupantes peuvent s'approcher de la matière du brut.
Est-ce que cela a été utile ?